Tous les moyens sont bons pour réussir un examen. Si bien que certains élèves n’hésitent pas à user d’astuces pour obtenir les bonnes réponses. Cependant, la tricherie n’est pas acceptable et est sanctionnée.
30. C’est le nombre de cas de tricherie que le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a enregistré au cours des examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) cuvée octobre-novembre 2022. Ces cas sont répertoriés en différentes catégories définies par le Cambridge Assessment International Education (CAIE).
« Unauthorised materials » : Utilisation de téléphones portables, de montres intelligentes (smart watches) ou de notes sur des morceaux de papier pendant les examens.
« Collusion » : Il s’agit de candidats donnant des mauvaises réponses lors d’un examen de questions à choix multiples, en se basant sur le « sitting plan » (plan de placement) où les candidats sont assis dans la même rangée.
« Plagiarism » : C’est l’acte qui consiste, pour un candidat, à copier du contenu d’Internet sans en mentionner la source, surtout dans les « course works ».
« Copying » : Des élèves installés à proximité dans la salle d’examen fournissent les mêmes réponses.
« Undermining integrity of exams » : Un cas impliquant une candidate du HSC s’est produit au centre d’examens du Loreto College Quatre-Bornes (LCQB). L’élève avait reçu des détails du questionnaire de l’examen de Pure Mathematics 1 avant le début de l’épreuve, le lundi 10 octobre 2022. Cela avait entraîné l’ouverture d’enquêtes par la police et le CAIE. La direction du MES avait assuré que le protocole de surveillance avait été respecté au LCQB avant le début du questionnaire.
Afin d’éviter des cas de tricherie entre les pays où les candidats passent les mêmes examens le même jour, il est essentiel de respecter le « key time » où les candidats sont sous stricte surveillance et n’ont pas accès à leur téléphone portable ou autre matériel de communication. À Maurice, les heures identifiées pour cela sont de 8 heures et midi. Par ailleurs, avant le début des épreuves, le MES organise des formations pour les officiers impliqués dans les différents examens. Des directives leur sont données sur le protocole à suivre pour assurer le bon déroulement des examens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !