Economie

SBM Insights table sur une croissance de 3,9 % en 2017

Une reprise dans la construction, une stabilité au niveau du taux de change, un taux de chômage appelé à baisser, une hausse du volume d’affaires entre Maurice et l’Afrique du Sud…

Publicité

Pour la SBM, 2017 s’annonce sous des meilleurs auspices sur le plan économique. Gros plan sur les points forts de la troisième édition de leur publication SBM Insights publiée mardi 1er novembre.

« Les mesures annoncées dans le Budget ont amélioré les perspectives de croissance et l’impact devrait se faire sentir à partir de 2017 », indique Shailen Sreekeessoon, le responsable de la cellule stratégie, recherches et innovation à la SBM. Globalement, les prévisions de la SBM concernant la croissance demeurent inchangées en 2016 par rapport à son estimation de 3,4 % en juillet. Par contre, leur prévision pour 2017 a été rehaussée de 50 points de base à 3,9 %.

Une hausse qui est attribuée à une reprise attendue dans la construction l’an prochain. « L’un des principaux bénéficiaires d’une reprise de l’économie serait le secteur de la construction qui a subi un ralentissement depuis 2011 dû à une réduction des investissements dans les bâtiments non résidentiels, en particulier les hôtels et les espaces commerciaux. Néanmoins, sur la base des initiatives budgétaires visant à renforcer les infrastructures publiques, à favoriser l’accession à la propriété et à alléger les contraintes de développement immobilier, cette tendance devrait s’inverser », peut-on y lire dans le rapport.

Qu’en est-il des autres prévisions économiques ? « Boostée par des mesures visant à stimuler la création d’emploi et par l’amélioration de la performance prévue dans certains secteurs clés, le taux de chômage devrait afficher une tendance à la baisse pour atteindre 7,4 % en 2016 et 7,2 % en 2017 », explique Shailen Sreekeessoon. Une autre estimation : sur une base annuelle moyenne, le taux de change de la roupie devrait rester relativement stable, à la baisse par rapport au dollar et à la hausse par rapport à la livre sterling. S’agissant du taux d’inflation, il devrait poursuivre une tendance à la hausse à l’avenir, compte tenu des hausses de prix de certains produits à la suite du budget. « Toutefois, il devrait rester faible à 1,2 % à décembre 2016 et à 2 % à décembre 2017 », indique le rapport.

La SBM s’attend également à une augmentation des volumes d’affaires entre l’Afrique du Sud et Maurice à l’avenir. « Il existe de solides liens commerciaux entre Maurice et l’Afrique du Sud, qui sont appelés à croître davantage. Bien que l’Afrique du Sud ait été récemment au cœur des turbulences politiques et économiques, le potentiel à long terme du pays demeure considérable. Il peut donc devenir un partenaire précieux pour Maurice », conclut Shailen Sreekeessoon.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !