« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées », disait Ansel Adams, un des grands noms de la photographie américaine. C’est en parlant avec le photographe Sawood Mohamud qu’on comprend le véritable sens de ces mots.
Sawood Mohamud a une longue et enrichissante expérience dans la photographie. Il a été photographe médico-légal pour la police mauricienne pendant un peu plus d’un quart de siècle. Il est aussi très demandé pour les mariages et autres événements familiaux. Il est également le photographe attitré de certaines publications. Son rêve, aujourd’hui, est de partager ses connaissances en assurant, à son tour, la formation des photographes. « Il est de mon devoir de léguer à la postérité », dit-il.
Dans sa maison à Rose-Hill, il initie des enseignants, des médecins et autres amateurs à l’art de la photographie. En quelques semaines, une de ses élèves qui était complètement ignare en photographie, étonne par la qualité de ses photos. Outre le côté pratique, ils apprennent aussi la théorie de la photographie, dont l’importance de la lumière. Ne dit-on pas que la photographie est l’art de dessiner avec la lumière ?
Cercle de photographes
Sawood était attiré par la photographie depuis son plus jeune âge. Il se souvient de sa fascination devant l’appareil photographique de son oncle. Mais c’est en Form III au collège Trinity de Port-Louis qu’il aura le déclic, alors qu’il étudiait la science. Un jour, il propose à son professeur de physique d’animer une classe de photographie. Ce dernier accepte alors d’enseigner la photographie à ses élèves durant les périodes libres. Il emprunte des caméras à des amis et proches pour pratiquer la photographie. Ce seront ses premiers pas vers une brillante carrière de photographe. Au collège Royal où il compléte le HSC, il fait la connaissance d’un certain Jacques Dinan, qui enseigne la physique. Ce dernier va l’introduire à un cercle de photographes, où il a pu mettre en exergue son art. Quelque temps après, il prend de l’emploi chez Canon House à Port-Louis, où il aura l’occasion de côtoyer plusieurs photographes de renom qui l’ont encouragé à poursuivre une carrière dans le domaine. À l’époque, il voulait devenir médecin, mais faute de moyens financiers, il a dû intégrer la force policière. Après avoir démontré sa maîtrise de la photographie, il sera muté au département médico-légal Sawood bénéficiera d’une bourse pour étudier la photographie scientifique à l’Institut de Durham, en Angleterre. À son retour, fort de son diplôme, il passera 26 longues années comme photographe scientifique au sein de la force policière. Parallèlement, il a profité de ses temps libres pour s’initier à d’autres formes de photographies, dont la mode, les mariages et autres. Il a aussi suivi des stages de photographie pour le mariage en Inde et à Singapour. C’est ainsi qu’il est devenu un photographe complet. À Maurice, outre la photo scientifique, il a exercé ses talents comme photographe de mariages, d’anniversaires et pour d’autres occasions. Aujourd’hui, il veut partager sa connaissance de la photographie avec ses compatriotes.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !