Live News

Savourer Noël à petits prix !

Publicité

Il ne reste plus que quelques jours avant le jour J. Et si vous n’avez pas encore préparé votre réveillon ou le déjeuner de Noël, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour faire vos courses et trouver votre bonheur. Tour d’horizon des indispensables pour un Noël à petits prix.

Les sapins de Noël revisités à vos grés et envies.
Les sapins de Noël revisités à vos grés et envies.

« Nous avons des produits pour tous les budgets. L’idée est de permettre à tout un chacun de trouver son compte et de se permettre une belle tablée pour les fêtes »

Pendant que le père Noël prépare son traîneau pour la distribution des cadeaux, l’effervescence envahie les rues, les boutiques, les lieux de travail, les maisons… Illuminations, sapins, vitrines joliment décorées témoignent de l’atmosphère chaleureuse qui précède la fête. Et qui dit Noël dit aussi menu de fête. D’ailleurs, les rayons des supermarchés affichent leurs plus beaux menus. Chapons, huîtres, foie gras, Angus, terrines truffées… les produits festifs sont nombreux en cette période. Cependant, après les courses aux cadeaux de Noël, il n’est pas rare d’avoir un porte-monnaie qui crie famine. Pour ne pas se retrouver face à un menu de fête sans panache, alors les supermarchés mettent à la disposition des Mauriciens des produits moins chers et tout aussi festifs qui peuvent faire la différence pendant les fêtes.

« Nous avons des produits pour tous les budgets. L’idée est de permettre à tout un chacun de trouver son compte et de se permettre une belle tablée pour les fêtes », explique Ignace Lam, CEO d’Intermart.

La Dinde est disponible en morceaux, entiers en roulade… pour plaire à toutes les bourses.
La Dinde est disponible en morceaux, entiers en roulade… pour plaire à toutes les bourses.

Chez Intermart, la dinde, qui est un incontournable, se présente sous diverses formes : entier (gros et petit), en morceaux, en roulade…

Le rouleau de dinde, par exemple, attire de plus en plus de consommateurs pour son prix abordable soit à Rs 149 les 700 grammes, ou encore la petite dinde à Rs 495 les 2,5 kg. Les cuisses de dinde sont aussi de la fête à Rs 81.95 les 500 grammes.

« Il y a certainement des alternatives tout aussi festives aux produits d’exception que nous avons », dit Ignace Lam.

Les supermarchés Jumbo ont également sorti l’artillerie lourde pour les fêtes de fin d’année.

Les crevettes entières cuites sont proposées à 40 % moins cher que les crevettes fraîches.
Les crevettes entières cuites sont proposées à 40 % moins cher que les crevettes fraîches.

« Dans nos magasins Jumbo, vous trouverez tous les essentiels pour préparer les fêtes. Outre les cadeaux, décorations de Noël, boissons… Jumbo a une large sélection de produits frais et surgelés, spécialement conçue pour les fêtes », explique Camille Stephan, Directrice Commercial & Projets pour Somags Ltée.

Poissons, saumon, fruits de mer, dinde nature ou farcie, ou déjà préparée, fromages, charcuterie, foie gras et terrines entre autres sont dans les rayons. Toutefois, pour ceux qui ne peuvent pas se permettre des produits festifs de luxe, les supermarchés Jumbo proposent des alternatifs.

Notamment, le gigot d’agneau à Rs 159,95 (500 gr, surgelé ) soit 40 % moins cher que le gigot d’agneau frais,  le poulet entier frais à partir de Rs 70.50 les 500 gr, la mousse de canard en conserve à Rs 65,95 (116 gr) soit 70 % moins cher que le bloc de foie gras. Les crevettes entières cuites sont à Rs 189,95 (500 gr, surgelé) soit 40 % moins cher que les crevettes fraîches.


Le sapin naturel : fidèle à la tradition

Les sapins naturels coûtent Rs 200 l’unité.
Les sapins naturels coûtent Rs 200 l’unité.

Cette année, le département des bois et forêts du ministère de l’Agro-industrie a mis en vente 1500 sapins depuis hier, 21 décembre, et ce jusqu’au 24 décembre. Le prix est de Rs 200 l’unité. Les sapins mesurent entre 1 m 50 et 2 m. En ce qui concerne la famille de ce conifère, il s’agit du Pinus elliottii, communément appelé Pin et l’Araucaria columnaris, aussi connu comme Araucaria, qui sont mis en vente. Les 1500 sapins ont été mis en terre depuis trois à quatre ans et 1500 autres sapins ont été plantés pour les remplacer.

Les sapins sont en vente de 8 heures à 15 heures aux endroits suivants : Abercrombie Nursery à Port-Louis, Quartier Militaire Forest Range Office, Souillac Forest Nursery, Pamplemousses Forestry Range Office et Curepipe Botanical Garden Street.

Recevez un petit sapin en cadeau à l’achat d’un arbre de Noël auprès du Forestry Service. Cette initiative écologique, selon Maneesh Gobin, le ministre de l’Agro-Industrie et de la sécurité alimentaire, vise à sensibiliser le public mauricien à la protection de l’environnement.


Noël 2019 se veut éco-responsable et durable

Le DIY est privilégié ce Noël.
Le DIY est privilégié ce Noël.

Cette année, la Noël sera verte, plus responsable et respectueuse de l’environnement. En effet, l’esprit du Go Green a touché bon nombre Mauriciens.

Nathalie Jauffret-Rezannah, décoratrice et directrice de Dekodanz’art.
Nathalie Jauffret-Rezannah, décoratrice et directrice de Dekodanz’art.

« Cette mouvance du Go Green dans tous les secteurs a également gagné les décorations de Noël incluant le sapin. Il y a un réel engouement pour le recyclage et le DIY (do it yourself) qui comporte de nombreux avantage », explique Nathalie Jauffret-Rezannah, décoratrice et directrice de Dekodanz’art.

En effet, opter pour le recyclage permet bien évidemment de ne pas sombrer dans l’avalanche de dépenses tout en étant écolo surtout si on utilise des matériaux tels que le bois entre autres.

« Utiliser des branches pour façonner une déco ou encore faire un sapin à l’aide d’une palette est non seulement tendance, mais également écologique. De plus, c’est très beau, original et cela apporte un esprit nature à votre demeure », indique la décoratrice.

En effet, les arbres de Noël sont réinventés, customisés, composés de vieilles revues, de branches, de pommes de pin, de guirlandes maison, mais surtout d’inventivité à n’en plus finir.

« Je conseille vivement d’opter pour le DIY et la récup pour donner un coup de jeune au traditionnel sapin de Noël. Si vous manquez d’un peu d’inspiration, le Web regorge d’idées », confie la décoratrice.

Dans le DIY, il n’y a que du bon. « Toute la famille peut être impliquée autour d’un moment de convivialité et de partage. De plus, le plaisir de la fête sera dès lors associé au plaisir de la création et à la satisfaction de voir le résultat du travail accompli. »

Les entreprises s’y mettent aussi

La MCB a choisi six ONGs pour faire ses décorations de Noël, dont une partie a été faite à partir d’objets recyclés.
La MCB a choisi six ONGs pour faire ses décorations de Noël, dont une partie a été faite à partir d’objets recyclés.

Si les individuels s’y sont mis, les entreprises ne sont pas en reste. À l’instar de la MCB et Maurilait, qui ont choisi le recyclage pour décorer leurs murs dans le cadre des fêtes de fin d’année.

Desserts : La bûche glacée de Noël

Le chef étoilé Michelin, Bressa Simone, honore les sens avec des bûches de Noël originaux chez Mammamia Che Gelato.
Le chef étoilé Michelin, Bressa Simone, honore les sens avec des bûches de Noël originaux chez Mammamia Che Gelato.

Elle est le dessert par excellence des fêtes de fin d’année. Pâtissière, à base de génoise et de crème au beurre ou glacée, la bûche de Noël a fait ses preuves et a toujours ses fervents amateurs. Chez Mammamia Che Gelato, le chef étoilé Michelin, Bressa Simone, honore les sens avec raffinement et douceur, avec des bûches de Noël originaux qui concluront le repas par un feu d’artifice de saveurs. On en trouve en quatre saveurs : Rocher Chocolat & Noisette, Black Forest, Cremino et Fraise et Meringue.

« Nos bûches ont été préparées avec des ingrédients de haute qualité et c’est ce qui en fait des produits traditionnels et non industriels », explique l’italien Battisti Mauro, le propriétaire de Mammamia Che Gelato.

Selon notre interlocuteur, les bûches de Noël de ma Mammamia Che Gelato sont très raffinées et sont concoctées en accord avec les désirs des consommateurs et les tendances du moment, dans le respect de l’identité du produit et de la tradition.


Mammamia Che Gelato propose également des gâteaux glacés aux saveurs italiennes.
Mammamia Che Gelato propose également des gâteaux glacés aux saveurs italiennes.

Outre les bûches, Mammamia Che Gelato propose également des gâteaux glacés qui s’allient parfaitement avec les fêtes, dont le panettone, un gâteau traditionnel des fêtes de Noël en Italie. Chez Mammamia Che Gelato, le panettone est disponible en version traditionnelle c’est-à-dire, une brioche garnie de raisins secs et de fruits confits, mais aussi en version tiramisu glacé.

« Nous avons une quinzaine de variétés de gâteaux glacés ainsi que des gâteaux glacés traditionnels italiens. C’est une alternative aux bûches, car les gâteaux sont festifs et aussi délicieux », explique notre interlocuteur.

Au niveau des prix, il est à noter que la bûche pour 4 à 6 personnes coûte Rs 690 et Rs 980 pour celle de 10 à 12 personnes.

Les bûches, très accessibles dans les grandes surfaces

La bûche glacée trouvera preneurs surtout en cette période de forte chaleur.
La bûche glacée trouvera preneurs surtout en cette période de forte chaleur.

Les bûches glacées ont la côte pendant les fêtes, surtout pendant cette période de forte chaleur. Disponible dans les supermarchés, la bûche glacée est, au supermarché, le meilleur rapport qualité-prix de la fête, soit dans une fourchette de Rs 79.95 à Rs 200. Plus légère que la bûche pâtissière, on en trouve de différentes saveurs. Celles-ci invitent à une vraie découverte de produits rafraîchissants, ultra gourmands, avec des saveurs pralinées, de la crème brûlée, avec des inclusions de chocolat et bien sûr parfois le croustillant toujours surprenant du biscuit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !