Actualités

Sauvetage en milieu urbain : le GIPM se perfectionne auprès des Américains

Trois officiers et deux parachutistes de l’US Air Force ont partagé leurs connaissances avec 30 commandos du Groupement d’intervention de la police mauricienne pendant cinq jours.

Publicité

Formation intensive pour 30 membres du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM). Pendant cinq jours, ils se sont entraînés auprès de trois officiers et deux parachutistes de l’armée de l’air américaine lors d’un High Angle Cadre, un entraînement axé sur le sauvetage en haute altitude en milieu urbain.

Les échanges entre les soldats américains et le GIPM ont été positifs.

Pour pratiquer dans des conditions réelles, les officiers se sont rendus au bâtiment The Core, à Ébène, jeudi. « Récemment, nous avons effectué des opérations de sauvetage en milieu urbain, plus précisément sur des bâtiments. Les officiers américains sont venus nous apporter leurs connaissances et expertise dans ce genre d’opérations. C’est également un échange », explique le capitaine Sambat, qui fait partie de l’unité d’élite mauricienne.

Les commandos mauriciens étaient divisés en deux groupes de 15. « Nous avons choisi des soldats qui ont quelques années d’expérience. Nous les avons habitués à des exercices en haute altitude », poursuit le capitaine Sambat. Attentifs aux conseils et explications des Américains, les éléments du GIPM ont imaginé plusieurs scénarios, comme le sauvetage d’un blessé ou une évacuation par le toit en cas d’incendie, dans un délai à respecter. « En fonction de l’exercice, nous allons apporter des modifications », ajoute le lieutenant Toolsee, un des responsables d’équipe.

Le capitaine Nicolas Velati de l’Air Mobility Command affirme que les soldats mauriciens sont motivés : « Ils se donnent à fond. Pendant ces cinq jours de formation, nous leur avons montré notre spécialité : le sauvetage dans toutes les conditions. C’était un bel échange. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !