Ah, Xavier-Luc Duval. Le maître de la voltige politique, héritier d’un père passionné d’hippisme, semble déterminé à prouver que monter deux chevaux à la fois est tout à fait possible. Négocier une alliance avec le MSM de Pravind Jugnauth, tout en maintenant une posture d’opposant, voilà un déi qui relève de l’acrobatie pure.
Lors de son discours au Parlement sur le Budget et le financement des partis politiques, le leader du PMSD a démontré une habileté remarquable. Tel un funambule sur une corde raide, il a réussi à équilibrer ses positions actuelles d’opposant tout en lançant des clins d’œil appuyés à ses futurs alliés potentiels du parti au pouvoir. Un coup de chaud, un coup de froid, et nous voilà face à un véritable numéro de stratégie du bâton et de la carotte.
Mais voilà que le numéro atteint son point culminant. À présent, Xavier-Luc Duval doit exécuter la plus délicate des igures : faire la poste. Il s’agit de ne pas perdre l’équilibre dans les négociations avec le MSM, sous peine de subir une chute spectaculaire de popularité. Accepter sans broncher toutes les conditions imposées par le MSM serait suicidaire, surtout sur des points de discorde comme l’acharnement sur le DPP.
Et comme tout bon cavalier, il sait aussi manier la plume (ou le clavier) avec adresse. Dans un message enlammé sur Facebook, il n’a pas hésité à clouer au pilori le Speaker du Parlement, accusé de s’emporter à la moindre provocation, opprimant ainsi les députés de l’opposition. Une situation insupportable, selon lui, qui nécessite des mesures drastiques. La solution ? Mettre à pied Phokeer. Mais le Premier ministre osera-t-il sacriier son goalkeeper fidèle et efficace?
Le leader du PMSD, en habile cavalier, sait bien qu’il ne peut espérer de grandes concessions du MSM. La partie s’annonce donc périlleuse, les acrobaties de plus en plus risquées. Mais n’est-ce pas là tout le sel de la politique ? Une discipline où, comme à cheval, l’équilibre est précaire et les chutes parfois spectaculaires.
La question reste ouverte : Xavier-Luc Duval pourra-t-il manœuvrer avec suffisamment de dextérité pour éviter une chute douloureuse ? Seul le temps nous le dira.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !