Législatives 2024

[Satiriquement Vôtre] Le mystère du poêlon trop lourd

La campagne électorale dans la circonscription No 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) démarrait en fanfare, lundi, avec la présentation du Dr Arvind Sakeesingh, colistier de Xavier-Luc Duval et Kavy Ramano. Tout semblait en place pour une bataille politique épique.

Publicité

Mais, comme dans toute grande aventure électorale digne de ce nom, un retournement de situation est venu pimenter le tout. Le médecin, qui avait fait ses premiers pas hésitants sur la scène lundi, à Pavillon, a soudainement réalisé mercredi que la politique... eh bien, ce n'était pas tout à fait comme il l'avait imaginée. « Mwa ek la politik nou pa match », a-t-il déclaré solennellement à RadioPlus. Une phrase digne d'un adepte des applications de rencontres, mais dans ce cas précis, le coup de foudre avec la politique ne s’est jamais produit.

Et la raison ? Le poêlon. Ce fameux poêlon métaphorique, symbole des lourdes responsabilités politiques, s’est révélé trop pesant. « Kan mo finn atrap pwalon, la mo finn trouve ki li tro demanding », dit-il. Une révélation surprenante, qui met fin à la carrière politique éclair du médecin. À peine entré en scène, le Dr Sakeesingh réalise que le front stage n'est pas fait pour lui. Il préfère de loin les coulisses, là où il est plus à l’aise.

On pourrait imaginer le médecin, tout sourire lors de son lancement, face à ce poêlon de la politique, symbole des discours interminables, des poignées de mains forcées et des promesses électorales. Mais voilà, tout ce glamour est bien trop lourd à porter. Il reconnaît qu'il n'est pas fait pour la lumière des projecteurs et qu’il préfère attendre, se disant encore jeune, avec du temps devant lui.

Ce retrait soudain soulève la question : combien de nouveaux venus en politique se heurtent au même mur ? Le mystère du poêlon trop lourd reste entier. Peut-être que Sakeesingh reviendra dans quelques années, le bras plus musclé, prêt à soulever cette métaphore politique. D'ici là, il retourne dans les coulisses, loin des éclats et des éclaboussures.

Moralité de l’histoire : en politique, avant de se lancer, assurez-vous d’avoir les épaules pour porter le poêlon.

(Article publié dans l’édition du Défi Plus du samedi 12 octobre)

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !