Live News

Satellite conjoint Maurice/Inde : le Cabinet indien donne son feu vert

Le Conseil des ministres indien a donné son aval pour le développement d’un petit satellite par l’Inde conjointement avec Maurice. Le vendredi 5 janvier, le Cabinet de l’Union a accepté la proposition faite par le Premier ministre indien, Narendra Modi. La réalisation, le financement, le lancement et l’exploitation du satellite conjoint se fera à travers le ministère des Affaires extérieures de l’Inde. La station terrienne pour suivre le satellite sera à Maurice. Quelque Rs 100 M ont été injectées pour ce projet.

Publicité

Le satellite sera lancé par l’Indian Space Research Organisation (ISRO) début 2025. C’est ce qu’a dit le chef du gouvernement indien durant la réunion de son Conseil des ministres. L’ISRO collaborera avec la Mauritius Research and Innovation Council (MRIC). C’est d’ailleurs ce conseil qui avait, à la base, exprimé un intérêt pour construire conjointement le petit satellite pour Maurice. C’est à partir de là que le ministère des Affaires extérieures de l’Inde a demandé à l’ISRO d’entamer des discussions pour concrétiser le projet.

Un protocole d’accord avait été signé le 1er novembre à Port-Louis lors de la visite du ministre d’État aux Affaires extérieures, Vellamvelly Muraleedharan. Ce Memorandum of Understanding établit le cadre de la coopération entre les deux institutions afin de développer ce satellite conjoint, mais aussi pour établir les paramètres d’utilisation d’une station terrienne à Maurice pour suivre les mouvements du satellite.

Une déclaration officielle faite par le gouvernement indien indique que la collaboration à travers le développement conjoint du satellite contribuera à garantir un soutien continu du gouvernement mauricien pour la station terrienne indienne à Maurice. « Ce qui est crucial pour les véhicules de lancement et les missions satellitaires de l’Inde ».

De plus, la construction conjointe du satellite aidera également à garantir le soutien du MRIC depuis sa station terrienne pour les futures missions de petits satellites de l’ISRO. « Certains des sous-systèmes du satellite conjoint seront pris en charge par la participation des industries indiennes et bénéficieront à l’industrie », a déclaré une source officielle indienne.
La coopération spatiale entre l’Inde et Maurice n’est pas nouvelle. Elle remonte aux années ’80. Durant cette décennie, l’ISRO avait établi une station conjointe à Maurice pour le suivi et le soutien en télémétrie pour les véhicules de lancement et les missions satellitaires de l’ISRO, dans le cadre d’un accord de niveau national signé en 1986.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !