Faits Divers

Sarajane la soeur de la victime: « Ma nièce ne connaîtra jamais la voix de son père »

Le PPS Thierry Henry et son épouse à leur sortie du tribunal lundi dernier.
Il ne verra pas grandir sa fille. Stéphano André, tué dans la nuit du samedi 2 avril lors d’un accident fatal à Bois-Marchand et impliquant le PPS Thierry Henry, laisse derrière lui bébé de huit mois et sa jeune compagne Veema, 17 ans. « L’enfant commence tout juste à parler », se désolent ses proches. La victime, surnommée Momoye, fêtait ses 24 ans le soir du drame et se rendait à une soirée dansante. Vers 00h15, il traverse l’autoroute près de la passerelle de Bois-Marchand. C’est alors qu’une BMW noire conduite par l’élu du PMSD et Private Parliament Secretary Thierry Henry le percute de plein fouet. Le jeune maçon Stephano André meurt sur la nationale. Depuis cette tragédie, sa famille est sous le choc. « C’est très dur pour moi », confie sa compagne Veema. [blockquote]« Le plus insupportable, c’est qu’il n’a pu entendre la voix de sa fille de huit mois, Tatiana, avant de mourir. Et personne n’a eu le temps de lui souhaiter bon anniversaire »[/blockquote] déplore sa sœur Sarajane, 29 ans. « Mon frère et moi étions inséparables. Il me suivait partout, et venait me voir tous les jours. Je n’ai plus goût à rien. Je me réveille le soir, je pleure, je ne mange plus. Comment faire pour surmonter cela ? » interroge-t-elle. « Ce drame a anéanti toute notre famille. Toutes nos pensées vont vers la compagne de mon frère et leur fille. Une petite qui grandira sans aucun souvenir de son papa. » Veema, la jeune maman, ne pourra que parler de son papa à leur fille.Cet accident de la route a plongé le PPS Thierry Henry et son épouse dans un profond désarroi. Le soir du drame, Vicky Henry avait affirmé à la police qu’elle tenait le volant. Dimanche après-midi, volte-face de son époux qui se présenté au poste pour avouer qu’il était bien le conducteur. La veille, il avait refusé de se soumettre à un alcotest alors qu’un haut gradé de la police le soupçonnait d’être le véritable conducteur de la voiture. Thierry Henry et son épouse ont été arrêtés par la police de Terre Rouge, menée par l’ACP Domah et le SP Gunga. Le PPS a été inculpé d’homicide involontaire, de conduite en état d’ivresse et de refus de se soumettre à un alcotest. Son épouse, elle, est poursuivie pour obstruction à une enquête policière. Après avoir réglé chacun une caution et signé une reconnaissance de dette, ils ont été remis en liberté conditionnelle.

Les Casernes centrales : « Nul n’est au-dessus de la loi »

L’inspecteur Shiva Coothen, du service de presse de la police, l’affirme : « Nul n’est au-dessus de la loi. L’obstruction d’une enquête policière est un acte illégal. S’il est établi qu’une personne a recouru à des manœuvres pour empêcher la police de faire son travail, elle encourt des poursuites pénales. »

<
Publicité
/div>[row custom_class=""][/row]

Me Assaad Peeroo:« Un conducteur peut refuser un alcotest, mais... »

Selon l’avocat Assad Peeroo, un automobiliste peut refuser de se soumettre à un alcotest. « Un policier ne peut forcer un individu à se soumettre à ce test. Le conducteur a le droit de le décliner pour des raisons médicales, mais il doit justifier son refus par une attestation médicale. Le policier doit signifier au conducteur les implications de son refus. Il peut aussi soumettre à ce test tout autre occupant de la voiture. Il peut aussi soumettre à ce test le conducteur et les occupants d’une voiture en stationnement. » D’autres estiment qu’il faudra amender la loi pour rendre l’alcooltest obligatoire.

« Pran sarz »: Un phénomène courant chez les politiciens

Il s’agit de faire endosser la responsabilité d’un délit à une tierce personne, afin d’exonérer l’auteur de toute responsabilité pénale. Le phénomène de « pran sarz » n’est pas nouveau dans le milieu politique. Ainsi, dans l’affaire dite de Roches-Noires, le businessman Rakesh Gooljaury, proche de l’ex-Premier ministre, avait déclaré au Central CID : « Navin Ramgoolam dir mwa pran sarz suite au vol perpétré dans le bungalow de Roches Noires dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011. » Rakesh Gooljaury sera poursuivi pour « effecting Public Mischief » vu qu’il avait menti sur la présence de Navin Ramgoolam et de Nandanee Soornack ce soir-là au bungalow en question.
[row custom_class=""][/row] C’est essentiellement dans des cas d’accident de la route que des personnes font appel à une tierce personne pour se soumettre à un alcotest. L’un de ces tiers admet : « Si misie-la ti soufle li ti pou tase, lerla mo dir les mo pran sarz, paski li enn bon kamarad ar mwa. » Une décision qui n’est pas sans conséquence. Cette personne a été poursuivie pour complot et entrave à une enquête policière. Dans le cas de l’accident de Bois-Marchand, Vicky Henry avait d’abord soutenu qu’elle conduisait la berline de fonction au moment de l’impact. Le lendemain, Thierry Henry avouera aux policiers : « Après l’accident, j’étais dans un état de choc, j’ai été emporté par les événements. Quand j’ai retrouvé mes esprits, j’ai décidé d’assumer mes responsabilités. » Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, explique : « Les politiciens veulent paraître intègres aux yeux du public pour ne pas perdre des voix aux élections. Ce qui explique qu’en cas d’accident ils fassent appel à un tiers pour porter le chapeau et leur éviter ainsi la prison. »    
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !