Live News

Santé - Vaccins anti-COVID-19 «expirés» : aucun cas d’effet secondaire recensé

Le mardi 18 octobre 2022, Kailesh Jagutpal a eu droit à une question du député du Parti travailliste, Farhad Aumeer, sur les vaccins anti-COVID-19 dont la « Shelf Life », soit la durée de conservation, a été étendue. Le ministre de la Santé a précisé qu’aucun cas d’effet secondaire à la suite de l’inoculation de la deuxième booster dose n’a été enregistré jusqu’ici. 

Publicité

« Le Pharmacovigilance Committee poursuivra son exercice de surveillance. Si un cas d’effet adverse est enregistré, le ministère émettra un communiqué en ce sens », a assuré Kailesh Jagutpal. Parmi les vaccins dont la durée de conservation a été étendue figure celui de Pfizer. La Shell Life de ce vaccin est passée de 9 à 12 mois « à la suite de plusieurs études entreprises à travers le monde », à en croire le ministre. 

Il a souligné que cette extension a été approuvée par l’Organisation mondiale de la santé qui avait émis un communiqué en ce sens. Kailesh Jagutpal a aussi annoncé que le 7 octobre dernier, une deuxième extension a été proposée, cette fois par le producteur de Pfizer. « Une extension qui n’a cependant pas encore été approuvée par le Vaccination Committee », a précisé le ministre. 

Les dates d’expiration des vaccins déjà administrés jusqu’ici sont comme les suivantes : Pfizer (15 octobre 2022), Moderna (13 et 15 août 2022), Johnson & Johnson (15 décembre 2022 et 31 août 2023) et Sinopharm (5 juin 2022 et 10 août 2022). 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !