Economie

Santé - V K Health Foods : une tisane venue de nulle part

V K Health Foods

L’histoire menant à la création de l’entreprise repose sur la curiosité scientifique de son directeur Vinay Kanhye, 47 ans et ingénieur de formation. Aujourd’hui, la reconnaissance aidant, la société est entrée de plain-pied dans la seconde phase de son développement. Profil.

Publicité

«Bred mouroum baton mouroum malere kontan manze, bred mouroum baton mouroum malere gayn lapeti. » Ce séga rythmé de Marclaine Antoine mettant en valeur un légume typique de l’alimentation locale fait toujours déhancher les Mauriciens. Et V K Health Foods Co. Limited a porté le Moringa Oleifera  – nom scientifique du brède mouroum – à un nouveau palier jusqu’ici inconnu de la population, celui de tisane, composé à 100 % des feuilles du Moringa Oleifera, finement hachées, lavées, séchées, réduites en poudre et mises en sachet.

Après deux années d’activités, V K Health Foods, basée à Mlle Jeanne, à Goodlands et employant 17 personnes, s’est engagée dans la construction d’un nouveau bâtiment de 600 mètres carrés. Un nouveau parfum de la tisane en est au stade de l’expérimentation. L’entreprise exporte déjà vers l’étranger en approvisionnant directement les consommateurs. En Suisse, un accord a été signé. Il n’est plus qu’une question de quelques mois avant que ne démarre l’exportation. Une fois qu’un distributeur de taille frappera à la porte de la société, celle-ci fera de nouveaux investissements.

L’idée de se lancer dans cette filière germera par pur hasard. Nous sommes en décembre 2012. Vinay Kanhye et sa famille sont en vacances, à Londres, en Grande-Bretagne. C’est l’hiver. La basse température commence à avoir raison de sa santé. Il se sent fatigué. « Je suis entré dans un magasin d’alimentation naturelle, à la recherche d’un remontant. Ils m’ont proposé un produit à base de Moringa Oleifera. Le lendemain, je me suis senti beaucoup mieux », affirme le directeur de l’entreprise, également employé dans une des principales sociétés d’ingénierie du pays.

« Deux semaines plus tard, à mon retour au pays, j’ai approfondi mes recherches sur le Moringa Oleifera. Quand j’ai visité le site du Mauritius Research Council (MRC), j’ai découvert que c’était notre brède mouroum national. J’ai été surpris par les bienfaits de ce légume, selon les recherches du MRC. Mes recherches ont duré deux ans. »

V K Health Foods sera enregistrée en janvier 2014. La production est minime. Elle est avant tout destinée à la famille et au voisinage, question de jauger la qualité, d’anticiper la réaction du marché et de disséminer l’information sur le brède mouroum. Faisant partie d’une famille de planteurs, l’accès à la terre ne pose pas de problème à Vinay Kanhye. Sur deux arpents, ce ne sont pas moins de 1 200 arbustes du Moringa Oleifera qui sont plantés. La production se fait à l’étage de sa maison, avec la participation de ses parents, sa belle-sœur et nièce. Quant à l’intéressé, il se consacre à mi-temps à ce business en parallèle.

La reconnaissance arrive en juin 2015 quand V K Health Foods expose ses produits au Salon de la Santé, à Pailles. C’est le break que tout jeune entrepreneur attend. Le marché apprécie la tisane. Le stock est épuisé, le temps de ce salon. La décision est prise. Il est temps de passer à la production en masse. Pour sa deuxième tentative dans l’entrepreneuriat agricole – l’aventure hydroponique s’étant soldée par un échec car n’étant pas rentable à petite échelle –  , Vinay Kanhye semble avoir trouvé le bon filon.

Ainsi, la culture du brède mouroum sera étendue sur huit arpents. Entre-temps, la plantation obtient la certification bio octroyée par la firme Ecocert, de France. La direction fera des présentations auprès des grandes enseignes du pays. Et aujourd’hui, s’en réjouit le directeur, son produit est disponible sur les rayons des principales grandes surfaces de Maurice.
Vinay Kanhye continue d’investir, afin de répondre à la demande. La mécanisation aidant, la production passe de 1 800 sachets par jour à 1 800 par heure. Chaque mois, ce sont 100 000 sachets qui sont fabriqués et mis en boîte. Afin de diversifier l’offre, l’entrepreneur compte proposer une tisane au parfum de grenade, un fruit connu pour ses vertus d’antioxydant, dit Vinay Kanhye.

En attendant la prochaine étape, V K Health Foods continue de surprendre son monde dans les séminaires. Pas plus tard que jeudi, sa direction a fait une présentation du Moringa Oleifera lors d’une conférence organisée par le National Productivity and Competitiveness Council en partenariat avec Entreprise Mauritius.

Signe que le brède mouroum des malheureux a pris du galon.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !