Live News

Santé : une hausse du nombre de cas de grippe notée

Une hausse du nombre de cas de grippe a été notée. Avec la baisse de la température attendue dans les jours et semaines à venir, la vigilance doit être de mise. Il est recommandé aux personnes vulnérables de se faire vacciner.

4 239 cas d’infections respiratoires aiguës et de grippe ont été enregistrés durant la semaine du 9 au 15 mai contre 3 727 cas pour la semaine du 2 au 8 mai. Ce qui représente une hausse de 512 cas. Avec la baisse de la température dans les prochains jours et semaines, le nombre de cas pourrait encore augmenter, estime le Dr Fazil Khodabocus, médecin de la santé publique. « Le climat froid et sec favorise la circulation des virus, dont ceux de la grippe (AH1N1, AH3N2 et B) ainsi que les autres germes : adénovirus, le virus respiratoire syncytial (responsable de la bronchiolite chez les enfants en bas âge en particulier) et la COVID-19 », explique l’intervenant.

Afin de se protéger d’une infection, il est important de respecter les mesures barrières comme le port du masque sanitaire et l’hygiène des mains, souligne le médecin. Le Dr Fazil Khodabocus souligne que le vaccin contre la grippe est aussi disponible. Il est recommandé aux enfants en bas âge à partir de six mois, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et à ceux qui souffrent de comorbidités, car ils sont plus à risque en cas de complication de leur état de santé. 

« Le ministère de la Sécurité sociale a déjà complété sa campagne de vaccination contre la grippe en immunisant plus de 60 000 personnes. Le ministère de la Santé a vacciné environ 31 000 personnes pour le moment », ajoute le Dr Fazil Khodabocus. Il souligne que la vaccination est disponible dans les hôpitaux régionaux de 9 heures à 15 heures du lundi au vendredi et de 9 heures à 11 heures le samedi. Le vaccin est aussi disponible dans les centres de santé une fois la semaine selon un calendrier établi. 

Le Dr Khodabocus rappelle qu’il ne faut pas banaliser les symptômes de la grippe et de toujours consulter un médecin avant de prendre des médicaments afin d’avoir un traitement approprié. Il recommande la consommation d’aliments sains et équilibrés et la pratique d’une activité physique régulièrement. 

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !