Live News

Santé : un nouveau logiciel pour éviter les risques d'être sourd avec de la musique trop forte dans les oreilles !

Photo d' illustration
Publicité

Un nouveau logiciel sera prochainement créé et va aider à prévenir les risques de surdité. Le logiciel mesurera ainsi le pourcentage d’exposition aux sons beaucoup trop forts en décibels pour les oreilles.

Dès lors, en fonction de la tolérance sonore de l'individu, le logiciel indiquera dans la foulée à l’auditeur le degré de sécurité avec lequel il peut écouter un son ou encore de la musique.

Chaque personne pourra ainsi interagir en fonction des informations reçues et adapter un comportement plus sain et moins nocive pour son audition.

La création du logiciel est à l'initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Une nouvelle norme auditive mondiale pour les appareils audio

Une nouvelle norme auditive à l'international devrait également voir le jour pour diminuer le risque pour les personnes d'être atteintes dans leur vie par la surdité. Cette nouvelle norme internationale tentera donc de limiter la déficience auditive dans la population mondiale, via une règlementation pour la fabrication de tous les appareils audio.

L’OMS va demander aux gouvernements et aux fabricants d’appliquer cette nouvelle norme sur la base du volontariat.

Pour rappel : Près de 50 % des personnes âgées entre 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard d'individus, risquent d'être frappés par une déficience auditive aux quatre coins de la planète. Les jeunes seraient notamment trop exposés sur le long terme à des sons trop puissants pour leurs oreilles.

Le dépistage de la surdité chez les plus jeunes est un problème

" "
Le Dr Dawood Oaris

A Maurice, le dépistage de la surdité chez les plus jeunes est un problème. C’est ce qu'affirme le docteur Dawood Oaris, spécialiste ORL, et qui accueille de façon très favorable cette nouvelle norme de l’OMS.

Le docteur Dawood Oaris rapporte que si un individu écoute un son trop puissant pendant une longue durée, les conséquences sont irréparables sur l'appareil auditif. Selon le spécialiste ORL, ceux qui souffrent de déficiences auditives mettent du temps à identifier clairement les premiers signes d'alerte de la perte de l'audition.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !