Live News

Santé : un hôpital moderne pour les soins otorhinolaryngologie

Après presque deux ans de travaux de reconstruction, le nouvel hôpital ENT de Vacoas est opérationnel depuis le lundi 2 décembre. Cela après une cérémonie d’inauguration virtuelle effectuée, le jeudi 3 octobre 2019, par le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, et son homologue indien, Narendra Modi.

Plus spacieux et surtout plus moderne, le nouvel hôpital ENT est désormais accessible au public depuis le lundi 2 décembre. Cela après une cérémonie d’inauguration virtuelle par le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, et celui de l’Inde, Narendra Modi. Opérationnel 24/7, le nouvel hôpital offre désormais une panoplie de services dans un environnement moderne et à la pointe de la technologie. L’hôpital dispose, en effet, d’un système informatisé qui a pour objectif de faciliter les procédures administratives et d’assurer le suivi des dossiers médicaux, selon le ministère de la Santé. 

Ainsi, les patients ont l’obligation de présenter leur carte d’identité nationale pour les consultations. Les moins de 18 ans doivent se munir de leur acte de naissance. Le concept de l’E-health entre ainsi de plain-pied dans le secteur de la santé à travers cet hôpital spécialisé dans l’otorhinolaryngologie (ORL) L’otorhinolaryngologie est littéralement l’étude de l’oreille, du nez et du larynx. Ce système est appelé à révolutionner le secteur dans les années à venir.

C’est après environ deux ans de travaux de grande envergure que le nouvel hôpital peut enfin rouvrir ses portes. L’ancien bâtiment a dû être démoli, car il tombait en ruines, rongé par les aléas du temps, du climat et des termites. Certains de ses vestiges ont été conservés. S’étalant sur une superficie de 16 000 m2, le bâtiment compte une unité de soins intensifs et dispose de 120 lits. Il dispose également de deux blocs opératoires, d’un département de radiologie, d’un laboratoire, d’un département d’orthophonie et d’audiologie, deux salles pour femmes et une unité pédiatrique comprenant 30 lits et une pour hommes dotée de 30 lits et d’une pharmacie.

Le nouvel hôpital a coûté Rs 585 millions. Une ligne de crédit de Rs 500 millions a été obtenue du gouvernement indien pour la réalisation de cet hôpital. C’est un consortium Inde-Maurice, Rama Civil India Construction Pvt Ltd et Nundun Gopee & Co Ltd qui s’est chargé des travaux de construction placés sous la supervision de la firme indienne Hospital Services Consultancy Cooperation (HSCC) India Ltd.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !