Actualités

Santé - Test de glucose : confusion autour du prix des bandelettes

diabete

Le contrôle des prix sur les bandelettes de test de glucose sème une certaine confusion parmi les consommateurs. Ils s’attendaient à profiter immédiatement de la baisse de prix, comme annoncé dans l’exercice budgétaire 2018-19. Ce n’est pas le cas.

Publicité

Dans son communiqué en date du 9 juillet, le ministère du Commerce précise que « la fixation du prix de vente sera effectuée sur les Glucose Test Strips à être importés après l’entrée en vigueur des règlements susmentionnés (28 juin 2018) et non sur le stock déjà en vente à travers l’île ou disponible chez les importateurs et distributeurs ».

Un petit détail que certains consommateurs semblent ne pas avoir pris en considération, selon certains propriétaires de pharmacies. Ils affirment que les clients refusent de payer l’ancien prix et veulent profiter immédiatement des nouveaux prix annoncés.

Selon la pharmacienne Nazneen Jakaria, depuis l’entrée en vigueur des nouveaux règlements, les clients se présentent à sa pharmacie pour s’enquérir du prix et disent qu’ils repasseront ultérieurement. « Une situation que connaissent d’autres pharmacies », affirme Arshad Saroar, président de la Pharmaceutical Association of Mauritius.

« Il y a une grande confusion chez nos clients », déplore-t-il. « Les pharmaciens ne s’opposent pas aux nouveaux règlements, mais le communiqué du ministère du Commerce précise bien que les nouveaux prix concernent le stock à partir de la promulgation des Consumer Protection (Consumer Goods) (Maximum Mark-Up) (Amendment) Regulations 2018. » Pour pallier ce problème, un importateur, selon des pharmaciens, s’efforce de récupérer les anciens stocks de son produit chez les détaillants, afin que le public puisse profiter du nouveau prix.

Une source au ministère explique que les membres du public doivent se référer au communiqué émis le 6 juillet. Elle précise que si les consommateurs ont des plaintes à faire, ils peuvent téléphoner sur la hotline 185 et rapporter le cas en indiquant le Batch Number du produit acheté.

Nouveaux règlements

Les Consumer Protection (Consumer Goods) (Maximum Mark-Up) (Amendment) Regulations 2018 promulguées le 28 juin dernier stipulent que les importateurs des Glucose Test Strips devront soumettre leurs coûts à la Price Fixing Unit du ministère pour vérification et fixation du prix. Ces produits subiront la même marge de profits appliquée sur les médicaments. Deux marques sont concernées pour le moment : Accu-Check Active et Vivacheck Blood Glucose Test Strips.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !