L’expertise de Maurice dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproductivité a été citée en exemple par Serge Bounda, directeur de l’United Nations Population Fund (UNFPA). C’était lors de la signature d’un nouveau protocole d’accord entre cet organisme et Maurice à travers le Mauritius Institute of Health (MIH). « En Afrique, 800 décès maternels sont déplorés par jour. La santé maternelle étant dans notre agenda au Fonds des Nations unies pour la population, il était normal que l’on fasse appel à l’expertise du MIH », a-t-il dit. Il a qualifié la réussite de Maurice dans ce domaine de « succès historique ».
Publicité
« Maurice ne compte que deux à cinq décès par an comparé à beaucoup de pays de la région qui en comptent, eux, une dizaine par jour », a-t-il souligné. Pour Serge Bounda, un des plus grands défis auxquels est confronté l’Afrique est le nombre de grossesses précoces chez les jeunes filles et les femmes qui font des enfants sans le vouloir. Ces dernières n’ont pas accès à une planification familiale ou ne bénéficient pas d’un accompagnement adéquat. « Nous avons besoin de cette expertise pour donner aux adolescentes la chance d’éviter ces grossesses précoces », a dit Serge Bounda.
À travers ce protocole d’accord, des médecins et des spécialistes en santé reproductive viendront à Maurice pour des formations. Le ministre Anwar Husnoo a salué la reprise de la collaboration avec l’UNFPA à travers ce protocole d’accord.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !