C’est en juin, voire juillet de cette année que la première phase du New Flacq Teaching Hospital devait être complétée. Or des travaux d’achèvement sont toujours en cours, comme le montre une vidéo disponible sur le site du « contracteur » Larsen & Toubro. De plus, avec l’appel d’offres lancé par le ministère de la Santé pour l’acquisition de plusieurs équipements médicaux, tout porte à croire que ce n’est pas demain la veille que cet établissement ouvrira ses portes.
Publicité
La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu en août 2021. À l’origine, les travaux devaient être terminés d’ici juillet 2022. Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, le chantier a pris du retard. Malgré les mesures prises par l’entrepreneur pour accélérer le processus, il semble que plusieurs mois supplémentaires seront nécessaires avant que les travaux ne soient achevés et que l’établissement puisse enfin être opérationnel.
D’autant que le ministère de la Santé vient de lancer plusieurs appels d’offres pour l’installation et la mise en service de divers équipements médicaux : des postes d’anesthésie et des ventilateurs pour le service d’anesthésie, un C-Arm avec un détecteur à écran plat et une table pour la cardiologie, ainsi que des équipements médicaux pour les services de chirurgie générale, chirurgie pédiatrique, service d’urgence et centre de traumatologie.
Le New Flacq Teaching Hospital est un édifice de six étages conçu en forme de « V ». Il servira également de centre de formation pour les aspirants médecins. L’établissement comportera 520 lits, une unité de soins intensifs de 60 lits et 15 salles d’opération. La deuxième phase des travaux impliquera la création d’un campus universitaire pouvant accueillir jusqu’à 500 étudiants. Ce projet, évalué à environ Rs 6 milliards, a été élaboré par HSCC (India) Ltd et est financé par le Dubaï Fund.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !