Il y a une recrudescence de la bronchiolite selon le Dr Oomesh Toofany, consultant en pédiatrie. Les parents devraient inciter leurs enfants à prendre des précautions universelles afin d’éviter d’autres complications.
À l’augmentation des cas de grippe dans toutes les tranches d’âge, s’ajoute la recrudescence de cas de bronchiolite, observe le Dr Oomesh Toofany, consultant en pédiatrie. « Nous avons noté qu’il y a de plus en plus d’enfants qui se présentent avec des bronches obstruées. Ils ont aussi des toux nocturnes fréquentes et incommodantes, ainsi que des sifflements lors de la respiration », explique-t-il.
Cette situation nécessite l’utilisation d’inhalateurs pour dégager leurs bronches. Il est important de prendre la maladie au sérieux, particulièrement chez les bébés de moins de trois mois, car les symptômes de bronchiolite peuvent devenir sévères, prévient le médecin. Et même si le nombre de cas est actuellement en hausse, le pédiatre estime que la situation est presque similaire à celle de l’année dernière pour le moment.
Pour se protéger contre la grippe et toutes ses complications, le vaccin antigrippal est l’un des moyens les plus sûrs, ajoute le Dr Toofany. Il précise cependant que l’administration de ce sérum ne protège pas contre les symptômes pseudo-grippaux, qui constituent une condition médicale moins sévère que la grippe. « Il y a une différence entre la grippe et les symptômes pseudo-grippaux (‘flu-like symptoms’). Il y a moins de risque d’avoir des complications avec des symptômes pseudo-grippaux qu’avec la grippe, qui peut entraîner des complications telles que la bronchiolite, la pneumonie ou l’otite », indique-t-il. Le pédiatre ajoute que lorsqu’un enfant présente des symptômes pseudo-grippaux, c’est dû à une contamination par des particules en suspension dans l’air après un éternuement sans couverture du nez, par les crachats ou encore la salive.
Il est avisé de bien hydrater les enfants qui présentent des symptômes pseudo-grippaux ou grippaux. Selon lui, la plupart des symptômes pseudo-grippaux ou grippaux peuvent être traités à la maison avec des médicaments adaptés comme le paracétamol. Cependant, si l’état général de l’enfant ne permet pas de bien s’alimenter, il doit consulter son médecin traitant pour envisager une hospitalisation si nécessaire, car certains enfants refusent de s’alimenter quand ils sont malades, dit-il.
L’alimentation n’est pas trop importante, mais l’hydratation est primordiale pour les enfants, selon le pédiatre. Toutefois, ils ne doivent pas consommer que de l’eau, mais aussi des jus pour apporter des calories et éviter une hypoglycémie, souligne- t-il. L’enfant peut aussi prendre du lait ou consommer des aliments sous forme liquide comme des soupes, explique le pédiatre.
Selon le Dr Toofany, l’appétit reviendra de lui-même lorsque l’enfant se sentira mieux et aura repris des forces. C’est tout à fait normal qu’un enfant qui est dans un état grippal n’ait pas trop d’appétit. « Ce qui est important, c’est d’éviter la déshydratation qui peut entraîner d’autres complications. La faiblesse n’est pas due à un manque de nourriture, mais plutôt à un manque de forces et de liquides dans le corps », dit-il.
Conseils pour limiter la propagation des infections
- Porter un masque sanitaire lorsqu’on est malade pour protéger les autres.
- Garder ses distances des personnes malades, en particulier les jeunes enfants et les personnes âgées.
- Respecter une bonne hygiène des mains en les lavant fréquemment avec du savon et de l’eau ou en utilisant un gel hydroalcoolique.
- Couvrir sa bouche et son nez avec un mouchoir ou son coude lorsqu’on tousse ou éternue.
- Jeter les mouchoirs usagés dans un poubelle couvert.
- Désinfecter les surfaces touchées par une personne malade.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !