Il y a une baisse sur la prévalence du diabète et de prédiabète, alors que l’hypertension artérielle semble être stable selon le rapport sur les maladies non transmissibles. Le Dr Fadil Sohawon note, de son côté, que les chiffres sont toujours en hausse et qu’il y a un rajeunissement concernant les MNT.
Publicité
«Il y a un rajeunissement des maladies non transmissibles » note le Dr Fadil Sohawon. Ce médecin généraliste, qui exerce dans le privé, note que les patients qui sont atteints de diabète, d’hypertension artérielle et d’obésité sont de plus en plus jeunes. Il attribue cela à la mauvaise alimentation avec une consommation trop régulière de « fast foods » ainsi qu’à la sédentarité avec de plus en plus de jeunes qui passent leur temps sur les écrans : portables et télévision notamment.
Le médecin plaide ainsi pour davantage de campagnes de sensibilisation sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une bonne hygiène de vie. « Nombreux sont ceux qui arrivent à contrôler leur taux de glycémie et leur tension artérielle après avoir revu leur alimentation et pratiquer une activité régulière » dit-il. Pour lui, le soutien des nutritionnistes ou diététiciennes peuvent être d’un bon apport.
Outre les conséquences sur la santé, les MNT ont un gros impact sur l’économie. Dans un bulletin publié le 19 octobre dernier, l’Organisation mondiale de la Santé faisait ressortir que l’inactivité physique a un coût élevé pour la santé, mais aussi pour les économies. Selon l’OMS, près de 500 millions de personnes développeront, jusqu’en 2030, des MNT attribuables à l’inactivité physique. Ce qui coûtera 27 milliards de dollars par an si les gouvernements ne prennent pas des mesures urgentes pour encourager plus d’activités physiques.
Lors du lancement de la semaine de la santé de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) le jeudi 20 octobre dernier, le ministre Jagutpal a fait ressortir l’importance de l’hygiène alimentaire ainsi que la pratique d’une activité physique régulière. Pour lui, ce sont les meilleurs moyens pour prévenir les maladies comme diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.
Et lors de son intervention sur la présentation de la Mauritius Food Standards Agency (MFSA), le ministre de la Santé a affirmé que la nouvelle législation va contribuer à mettre fin à la mauvaise habitude alimentaire des Mauriciens. Cela, pour souligner sa volonté à utiliser tous les moyens possible pour faire baisser la tendance des MNT qui pèse de plus en plus lourd dans budget de son ministère.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !