Le nouveau ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, semble prôner l’apaisement au sujet du Shift System dans les hôpitaux. Il prévoit de rencontrer le syndicat des médecins généralistes afin de trouver une solution à ce nœud gordien qui a bien failli paralyser le service de santé publique quelques semaines avant les législatives.
Publicité
Àquand une sortie de crise au sujet du tant controversé Shift System dans le service de santé publique ? Depuis qu’il a été introduit le 1er avril 2016, il ne cesse de susciter des réactions de part et d’autre, surtout de la part des médecins généralistes qui revendiquent leur droit de revenir à 33 heures de travail par semaine. Le nouveau ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, semble plus enclin que son prédécesseur, qui était plus intransigeant sur la question, à vouloir trouver un accord. « Il est l’heure de trouver un terrain d’entente avec les médecins généralistes. Je ne souhaite pas prendre de position extrême et adopter un système qui ne fait pas l’unanimité », a-t-il déclaré sur Radio Plus.
Kailesh Jagutpal prévoit de rencontrer le syndicat des médecins bientôt afin de trouver une solution à ce nœud gordien qui a bien failli paralyser le système de santé publique il y a quelque temps. Référence est ici faite à la menace de grève qui planait sur le secteur quelques semaines avant la tenue des élections générales. Ce qui est qualifié de « go-slow déguisé » par certains avait même été enclenché, les médecins généralistes ayant décidé d’accorder 10 minutes de consultation à chaque patient.
La Medical and Health Officers Association (MHOA) se dit consciente que cette mesure visait à améliorer le service de santé publique. « L’idée part d’une bonne intention. Nous voulons améliorer la qualité du service afin de bien ausculter chaque patient, en l’écoutant et en lui donnant des conseils », avait alors expliqué Yovan Ramharai, trésorier de la MHOA. Vinesh Sewsurn, président de l’Association des médecins généralistes, qui avait sollicité une réunion avec Kailesh Jagutpal, se dit heureux que le ministre soit favorable à cette rencontre. « Nous voulions lui rendre une visite de courtoisie », avait affirmé Vinesh Sewsurn.
Il se dit satisfait de la déclaration du ministre concernant le Shift System à l’effet qu’il souhaite régler le contentieux dans le dialogue.
Depuis son introduction sur une base pilote le 1er avril 2016, le Shift System a fait couler beaucoup d’encre. À coup de manifestations pacifiques et de révision judiciaire, la MHOA avait souhaité une suspension de cette mesure qui a pris effet à compter d’août 2017. Le précédent ministère de la Santé avait campé sur ses positions jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !