Live News

Santé publique - Rougeole : une dizaine de nouveaux cas chaque jour

Rougeole

Au 31 octobre 2018, le nombre de cas de rougeole se chiffrait à 1 226. Malgré les mesures prises par le ministère de la Santé depuis le début de l’épidémie en avril dernier, une dizaine de nouveaux cas sont enregistrés chaque jour. C’est ce qu’indique le Dr Fazil Khodabocus, Senior Community Physician au ministère.

Publicité

Pourtant, une campagne de vaccination a été lancée dans les établissements scolaires primaires et secondaires à l’intention des enfants qui n’avaient pas encore eu leur rappel (deuxième dose du vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole). L’exercice se fait dans les localités les plus touchées et sur le lieu de travail des personnes qui sont en contact avec les membres du public. Cela n’a, semble-t-il, pas été suffisant pour freiner la progression de l’épidémie.

Selon le Dr Fazil Khodabocus, ce sont les personnes âgées entre 20 et 49 ans qui sont les plus toucheés. Viennent ensuite les enfants de un an à quatre ans (16 %) ; ceux qui ont entre cinq et 14 ans (13 %) ; les bébés de moins d’un an (10 %) et les jeunes de 15 à 19 ans (6 %). Parmi les plus de 50 ans, le taux est de 1 %.

La campagne de vaccination ciblera ceux dans la tranche d’âge de 20 à 49 ans. Cela concerne ceux qui travaillent dans des lieux confinés ou ceux dans lesquels il y a une forte concentration de personnes, comme les centres de télémarketing et les usines, explique le Dr Khodabocus.

Le ministère lance un nouvel appel à ceux qui n’ont pas été vaccinés de le faire dans l’un des cinq hôpitaux régionaux de 9 heures à midi, à l’exception de l’hôpital Victoria où l’exercice se fait entre 13 heures et 15 heures. Le vaccin est aussi disponible dans les Area Health Centres de 9 heures à 11 heures le samedi. « Le vaccin est le seul moyen de protection contre la rougeole », souligne le Senior Community Physician. Plus de 30 000 doses ont été administrées à ce jour, selon lui.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !