Publicité
Publicité

Santé publique - Recrutement d’infirmiers étrangers : la réponse du ministre Anil Bachoo

Par Defimedia.info
Publié le: 11 février 2026 à 22:02
Image
Anil Bachoo 110226

Face aux interrogations sur les réseaux sociaux concernant la décision du ministère de la Santé de recruter des infirmiers à l’étranger, le ministre de tutelle, Anil Bachoo, a tenu à apporter des clarifications et à expliquer les motivations derrière cette mesure.

« L’année dernière, environ 300 élèves infirmiers ont été recrutés. Ils sont actuellement en formation et devraient intégrer nos hôpitaux dans trois à quatre ans. Par ailleurs, au cours des deux prochaines années, nous prévoyons de recruter 700 autres élèves infirmiers. Cette planification des ressources humaines vise à renforcer durablement notre effectif infirmier », a expliqué le ministre.

Cependant, a-t-il ajouté, le ministère doit également faire face aux besoins immédiats. « Nous avons lancé un recrutement pour embaucher une centaine d’infirmiers sous contrat afin de pallier les pénuries urgentes, mais nous avons reçu un nombre insuffisant de candidatures éligibles. Nous avons aussi modifié le Scheme of Service pour permettre le recrutement direct d’infirmiers qualifiés, sans passer par la filière des stagiaires. Ce sont des réformes concrètes pour rendre le système plus flexible et durable », a précisé Anil Bachoo.

Le ministre a insisté sur le fait que le recrutement d’infirmiers étrangers est une mesure temporaire, uniquement contractuelle, le temps que le nombre d’infirmiers formés localement soit suffisant. « Il s’agit de protéger les patients et de soulager la charge de travail actuellement supportée par notre personnel infirmier », a-t-il ajouté.

Il a également évoqué le contexte plus large ayant conduit à cette situation : « Au cours de la dernière décennie, très peu d’élèves infirmiers ont été recrutés, tandis que de nombreuses licences ont été accordées à des hôpitaux et cliniques privés sans évaluation adéquate de l’impact futur sur le marché de l’emploi. Le résultat est une pénurie nationale de médecins et d’infirmiers, tant dans le secteur public que privé. Nous corrigeons maintenant cette situation grâce à une planification rigoureuse des effectifs. »

Le ministre a réaffirmé son engagement : « Notre objectif est de renforcer notre système de santé avec une main-d’œuvre mauricienne bien planifiée, tout en prenant des mesures responsables à court terme pour garantir la continuité des services. Deux priorités guident nos décisions : offrir une meilleure prise en charge aux patients et améliorer les conditions de travail de nos professionnels de santé. »

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
quotidien-4101
Publicité
Publicité