Actualités

Santé publique : ouverture du nouvel hôpital de Flacq vers la fin de 2021

Le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal suivant les explications des consultants indiens de la HSCC.

D’ici fin 2021, le village de Constance aura un établissement de santé. La construction de cet hôpital de Flacq débutera dans deux mois. Au coût de Rs 6 milliards, ce sera le premier hôpital universitaire de Maurice et le plus moderne de l’océan Indien, selon le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal.

Les travaux de construction pour le nouvel hôpital de Flacq vont démarrer dans environ deux mois. C’est l’assurance donnée par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Il a procédé à une visite des lieux le mercredi 8 janvier à Constance, site qui a été choisi pour ce qui va être l’un des nouveaux fleurons de la santé publique à Maurice. « Ce sera un hôpital aux normes internationales avec tous les services. Il sera doté de toutes les technologies et ce sera l’établissement le plus moderne dans l’océan Indien », a-t-il affirmé. Cela en présence des représentants de la Hospital Services Consultancy Corporation Limited de l’Inde, la Regional Health Director de l’hôpital de Flacq, le Dr (Mme) Sunita Ramsewak, plusieurs cadres du ministère de la Santé, entre autres.

Plus spacieux et plus moderne, le nouvel établissement de santé sera construit sur une superficie de 25 arpents sur un terrain jouxtant la Constance Hospitality Training Centre, à proximité de la rivière de Poste-de-Flacq. Il comprendra 800 lits et tous les services nécessaires, dont l’orthopédie, l’ophtalmologie, la dermatologie, la pédiatrie, l’otorhinolaryngologie et la gynécologie, entre autres. Les travaux de la première phase du projet vont commencer dans deux mois et devraient être complétés dans une vingtaine de mois, a soutenu le ministre de la Santé. Pour la phase 2 du projet, un « Teaching Block » pouvant accueillir 100 étudiants sera construit.

Selon lui, le nouvel hôpital correspond à la vision du gouvernement d’aller vers l’amélioration du service de santé publique. Il a ainsi annoncé la construction de quatre nouvelles médicliniques à Coromandel, Grand Bel-Air, Quartier-Militaire et Stanley respectivement ainsi que le début des travaux pour la construction du nouvel hôpital d’ophtalmologie de Moka pour remplacer l’actuel établissement devenu vétuste.

Le ministre Jagutpal a soutenu que divers autres services seront regroupés dans l’actuel hôpital de Flacq quand le nouveau sera prêt. Parmi le service de dialyse et le service de la médecine ayurvédique, entre autres.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !