La modernisation des infrastructures, la formation des médecins, l’accès équitable aux traitements et médicaments, ainsi que le développement de la médecine de pointe et des soins palliatifs figurent parmi les priorités évoquées par les acteurs clés du secteur de la santé. Ce sont les attentes des professionnels de santé. Dans son manifeste électorale, l’Alliance du Changement avait fait mention de plusieurs points.
Publicité
La priorité actuelle de la Government Medical and Dental Association (GMDOA), selon son président, le Dr Meetheelesh Abeeluck, est le recrutement de personnel à tous les niveaux. Il souligne une attente grandissante, aussi bien du personnel soignant que du public. « Nous avons un besoin urgent de renforcer nos effectifs, car le nombre de patients dans les hôpitaux publics ne cesse d’augmenter, notamment avec l’introduction de nouveaux services. Un personnel suffisant est essentiel pour offrir un service efficace, sûr et de qualité », explique-t-il. Dr Abeeluck insiste sur la nécessité d’un service rapide et performant pour traiter les patients dans des délais raisonnables.
Par ailleurs, il plaide pour un environnement de travail plus adapté Certains établissements (Victoria et SSRN), nécessitent des rénovations majeures ou même des reconstructions. « Ces structures ont fait leur temps. Des bâtiments modernes, comme le New ENT Hospital de Vacoas ou le National Cancer Centre à Solferino, sont indispensables pour assurer le bien-être des patients et du personnel », affirme-t-il.
Selon Siddique Khodabocus, président de l’Association des Petits et Moyens Importateurs de Produits Pharmaceutiques et du Pharmacy Council, Maurice ne peut rester en retrait dans le domaine de la santé. Il plaide pour un développement stratégique, notamment dans la superspécialisation médicale, afin que le pays devienne une référence, à l’image du Cardiac Centre de Pamplemousses.
« Envoyer des patients à l’étranger pour des traitements est une idée dépassée. Il est temps de renforcer la médecine de pointe à Maurice », affirme-t-il, estimant que plusieurs traitements réservés au secteur privé pourraient être introduits dans le système de santé public, grâce à des collaborations internationales pour la formation des médecins locaux.
Les points saillants du manifeste électoral
Parmi les engagements phares du manifeste électoral, on note : une couverture intégrale des frais de traitement à l’étranger pour les patients, quel que soit leur âge, lorsque le traitement n’est pas disponible localement ; la mise en œuvre du Pharmacare, un système gratuit pour les médicaments prescrits mais indisponibles dans le système de santé public ; et la création d’un organisme de régulation des services de santé, chargé de superviser les secteurs public et privé, entre autres.
Le manifeste prévoit le développement de services spécialisés tels que le traitement des maladies infectieuses, les transplantations cardiaques, rénales et de moelle osseuse, la neurochirurgie, et les traitements in vitro pour les femmes. L’introduction d’une carte de santé électronique, valable dans les services médicaux publics et privés, ainsi que la délivrance électronique de médicaments dans les services publics, figure également parmi les propositions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !