Maurice a été félicité par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour avoir mis en œuvre ses recommandations pour prévenir le nouveau coronavirus sur le territoire mauricien. Les efforts du pays à assurer une bonne prise en charge des patients souffrant du cancer ont aussi été salués par le représentant de cette organisation à Maurice, le Dr Laurent Musango. C’était lors du lancement des activités dans le cadre de la Journée du cancer, à la Mediclinic de L’Escalier.
Publicité
Maurice est considéré comme bon élève par l’Organisation mondiale de la Santé. Selon son représentant à Maurice, le Dr Laurent Musango, le pays a pris toutes les dispositions requises afin que le nouveau coronavirus (nCoV) n’atteigne pas nos côtes. « C’est un protocole international qui est utilisé par tous les pays », a-t-il précisé. Il a aussi adressé ses félicitations au ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, pour les efforts consentis pour que le pays dispose des réactifs nécessaires afin que les analyses des cas suspects du nCoV puissent être effectuées à Maurice, au lieu d’envoyer les échantillons à l’étranger.
Le représentant de l’OMS s’est aussi réjoui des efforts du ministère de la Santé pour la prise en charge des patients atteints du cancer. Il a indiqué que Maurice se trouve parmi les cinq pays du continent africain qui font des efforts pour la prise en charge des personnes atteintes du cancer. Maurice se trouve également parmi les 11 pays en Afrique à avoir introduit le vaccin du Human Papilloma Virus (HPV) chez les jeunes filles afin de prévenir le cancer du col de l’utérus. Le Dr Musango a appelé la population à profiter pleinement de tout ce qui a été mis en œuvre pour un dépistage précoce, d’autant plus que le service est gratuit.
Le ministre de la Santé, qui a procédé au lancement d’un livret sur le cancer et rendu public le rapport du registre national du cancer, a souligné que bon nombre de cas de cancer peuvent être prévenus à travers un mode de vie sain, une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière. Le ministère fait de son mieux pour le dépistage à travers la Health Promotion Unit et œuvre aussi pour la sensibilisation de la population, a-t-il dit. C’est à chacun de prendre soin de lui-même en délaissant certaines mauvaises habitudes, comme la cigarette et l’alcool, en évitant les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés.
Afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients atteints d’un cancer, il a soutenu que le gouvernement a investi plus de Rs 1,5 milliard dans ce qui sera le Cancer Centre, à Solferino. L’établissement sera doté d’équipements de haute technologie, a-t-il affirmé. Le représentant de l’OMS a souligné que des experts de l’organisation onusienne et de l’International Atomic Energy Agency ont effectué une visite des lieux afin de s’assurer que les conditions de construction et de structure soient respectées. Les deux organismes ont soumis leurs recommandations, qui sont en train d’être implémentées, selon lui.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !