Live News

Santé publique - lutte contre la dengue : les autorités sévissent. 

La deuxième réunion multisectorielle sur la dengue s’est tenue ce mardi au ministère de la Santé.

Deux contraventions ont été établies pour non-respect des règlements sanitaires et près d’un millier d’avertissements ont été émis pour des problèmes d’accumulation d’eau et d’entassement de déchets. C’est le résultat de l’exercice de contrôle mené par les inspecteurs du département sanitaire du ministère de la Santé, depuis le début du mois de juin, dans le cadre de lutte contre l’épidémie de dengue. 

Publicité

« Les inspecteurs du département sanitaire ont effectué des inspections dans divers lieux, principalement dans les régions, pour vérifier si les ordures ont été correctement ramassées ou entreposées, et s’il n’y avait pas d’accumulation d’eau pouvant engendrer la prolifération de moustiques », a expliqué le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, à l’issue de la deuxième réunion multisectorielle sur la dengue qui s’est tenue au siège du ministère, dans le bâtiment Emmanuel-Anquetil à Port-Louis.

Les inspecteurs sanitaires ont ainsi délivré des avertissements à de nombreuses personnes ne respectant pas les règlements sanitaires. Durant ces deux mois, ils ont inspecté 11 018 établissements et 1 578 maisons, et ont donné 270 avertissements sanitaires ainsi que 699 avertissements pour accumulation d’eau, selon le rapport qui a été soumis au ministre de la Santé au cours de la réunion multisectorielle. Diverses mesures ont également été prises par les différents départements du ministère de la Santé et par les collectivités locales afin de s’assurer du nettoyage des lieux où les moustiques peuvent proliférer.

Kailesh Jagutpal a fait remarquer qu’en dépit de la baisse significative de la densité de moustiques-tigres selon l’indice Broteau, le combat contre ces insectes vecteurs de la dengue est loin d’être gagné. La région de Port-Louis et sa périphérie (Baie-du-Tombeau, Cassis, Roche-Bois et Tranquebar) demeure sous étroite surveillance, tout comme Grand-Baie, Goodlands et Trou-d’Eau-Douce en raison de l’incidence de moustiques observée dans ces localités.

« Nous avons noté que depuis la semaine dernière, le nombre de cas de dengue a commencé à diminuer, mais cela ne signifie pas que nous avons vaincu la maladie. Il reste encore un long chemin à parcourir pour en finir avec l’épidémie. Les précautions doivent donc être prises par tout le monde », a souligné le ministre de la Santé. 

Huit cas actifs

À la date du 25 juillet, il y a huit cas actifs de dengue à Maurice. Une baisse du nombre de cas a ainsi été observée ces derniers jours. Depuis le 1er juin, 161 cas de dengue ont été enregistrés dans le pays, selon les chiffres du ministère de la Santé.

La dengue peut être fatale

La dengue est caractérisée par une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. La maladie peut également s’aggraver et être fatale dans certains cas, a précisé le ministre de la Santé. Il a fait appel à la collaboration de chacun afin de venir à bout des moustiques-tigres et de cette épidémie.

Toutes les personnes infectées qui sont détectées, présentant ou non des symptômes de la dengue, sont placées en isolement. Le but est qu’elles ne puissent pas être piquées à nouveau par un moustique-tigre femelle, qui transmettra ensuite la maladie à d’autres personnes en les piquant à leur tour. 

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !