Explik Ou Ka

Santé publique: le Shift System provoque des remous chez les médecins

Un médecin du service public affirme à la rédaction de Xplik Ou K que la majorité des médecins généralistes sont mécontents de leurs nouveaux horaires du travail. « On nous traite comme des esclaves », allègue-t-il. Depuis le 1er avril dernier, le ministère de la Santé a introduit le Shift System aux urgences, dans les cinq hôpitaux régionaux. Initialement, cette mesure était censée être introduite sur une base pilote. Si les médecins se réjouissaient de travailler enfin suivant un cycle, ils devaient, semble-t-il, vite déchanter ! Ils réalisent aujourd’hui l’implication du Shift System qualifié volontiers de dictature. C’est du moins ce qu’affirme un médecin travaillant dans un hôpital régional et qui veut conserver son anonymat. « Je déplore que le ministère ait pris toutes les décisions sans consulter les médecins généralistes. Selon une étude officieuse, 95 % des médecins interrogés sont dégoûtés de la manière d’imposer les nouvelles conditions de travail », dit-il. « On est en train de nous empoisonner l’existence. Nous avons les mains liées. Nous sommes obligés de nous soumettre pour ne pas perdre notre travail », dit-il sur un ton amer.

Changement drastique

« Les négociations entre associations de médecins et le ministère ont été un échec total. D’où la profonde amertume des praticiens et des officiers supérieurs. Le ministère a annulé plusieurs réunions prévues, laissant nos interrogations sans réponse », argue-t-il. Avant de lancer, lapidaire : « On nous traite comme des esclaves. Nous n’avons pas notre mot à dire. » Notre source déplore que les règlements régissant le Shift System n’aient pas été écrits noir sur blanc. « Nos horaires ont changé drastiquement. D’abord de 9 heures à 16 heures, on est passé à 8 heures - 17 heures. Et de 16 heures à 9 heures, on est passé de 17 heures à 8 heures. À peine avions-nous eu le temps de nous adapter à ces changements, voilà qu’on nous impose maintenant un Shift de 7 heures à 18 heures et de 18 heures à 7 heures Nous avons questionné le motif de ce changement. La réponse : ‘Cela améliorera votre vie de famille ! Améliorer notre vie de famille ? Quelle garderie ouvre-t-elle ses portes à 6 heures du matin, si je dois être en poste à 7 heures ? Comment faire mon shopping, acheter des provisions, payer mes factures si je dois travailler dès 7 heures, alors que les spécialistes pointeront à 9 heures ? » s’interroge notre interlocuteur.

160 heures au lieu de 132

Ce dernier rappelle que durant 40 ans, les règlements étaient clairs : les médecins devaient travailler 33 heures par semaine et cumuler 132 heures mensuelles en fonction de leurs salaires de base. « Depuis peu, on veut nous imposer 40 heures hebdomadaires pour cumuler 160 heures mensuelles. Cela viole la loi, mais les autorités prétendent que cette exigence n’est que verbale, et que rien n’a été mis sur papier. N’empêche que les Regional Health Directors font pression sur les médecins. La Santé veut imposer cette hausse des heures travaillées coûte que coûte », allègue-t-il.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !