Live News

Santé publique : le projet e-health mis sur la voie rapide

Grâce à ce système informatique, les données de chaque patient seront immédiatement disponibles, et cela, indépendamment du centre de santé.

Las de voir le projet d’e-health stagner, les autorités veulent le mettre sur la voie rapide. Cela comprend l’informatisation de l’ensemble des données de santé des Mauriciens sur un seul et unique système informatique. 

Publicité

Un appel à candidatures sera lancé avant la fin de l’année avec une possible mise en opération du projet au courant de l’année prochaine. « Nous voulons avancer rapidement avec, car ce projet est resté bloqué pendant des années. Il est temps d’avoir un nouveau système en application », confie un haut cadre du ministère de la Santé.

Grâce à ce système informatique, les données de chaque patient seront immédiatement disponibles, et cela à partir de n’importe quel centre de santé, qu’il soit un hôpital, une médi-clinique ou un dispensaire. « Ainsi, des médecins et des infirmiers auront accès aux données après avoir entré leur identifiant personnel et mot de passe. Le système pourra retracer chaque personne qui a consulté un dossier, mais aussi quel dossier a été consulté et à quel moment. Cela permettra d’éviter que des personnes en fassent un usage abusif. Il s’agit également de protéger le système contre toute forme de piratage », confie notre source. 

L’objectif de mettre en place un système robuste et fiable dans un délai raisonnable est partagé par l’United Nations Development Programme (UNDP). Ce dernier est entré récemment en partenariat avec les autorités mauriciennes et revoit le projet initial de fond en comble. Cette agence des Nations unies se penche aussi sur la préparation des documents pour l’appel d’offres. De plus, elle supervisera le projet, en collaboration avec le Central Informatics Bureau. Un consultant est également embauché pour revoir le projet et soumettre des propositions au gouvernement.

Pour rappel, un exercice d’appel d’offres avait été lancé l’année dernière, mais aucun soumissionnaire n’avait pu respecter les paramètres. Un steering committee a ensuite été mis sur pied. Celui-ci a, à son tour, créé un comité technique, pour se pencher sur les spécificités du projet. Étant un paramètre important dans l’équation, le coût déterminera le timing des différentes phases de la mise en œuvre.

Le principal axe est la mise sur pied d’un principal centre de données et le Disaster Recovery Site. Dans un premier temps, une première région sera concernée. Par la suite, pour la deuxième phase, deux des cinq Health Regions seront impliquées par le projet. Les deux régions restantes le seront dans un troisième temps.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !