Live News

Santé publique : le personnel hospitalier contraint d’utiliser des seringues défectueuses

Les membres du personnel déplorent la mauvaise qualité des seringues avec lesquelles ils sont appelés à travailler.

Les infirmiers et infirmières de divers hôpitaux travaillant dans le département des urgences expriment leur exaspération. Ils dénoncent une fois de plus l’utilisation de matériel défectueux qui entravent leur travail.

Publicité

Une seringue qui perd de l’air, qui fuit, et qui engendre des pertes de temps dans des situations d’urgence, entraînant un gaspillage de médicaments et de matériel : voilà la situation à laquelle sont confrontés les membres du personnel de différents établissements hospitaliers. Ceux-ci reprochent à l’administration de ne pas être en mesure de leur fournir du matériel adéquat dans l’exercice de leurs fonctions. Ils regrettent que malgré leurs réclamations, aucune mesure n’ait été prise pour véritablement résoudre le problème.

« Nous rencontrons des difficultés avec les seringues de 10 et 20 ml, et parfois même avec celles de 50 ml. Lorsque nous devons diluer et mélanger certains médicaments, cela pose problème, car nous ne pouvons pas aspirer les produits correctement », explique un infirmier travaillant dans le service des urgences d’un hôpital régional. Il ajoute que cela entraîne fréquemment du gaspillage de produits, et que la stérilité de l’aiguille est compromise lors des remplacements nécessaires. « Nous perdons un temps précieux, alors qu’en situation d’urgence, chaque minute compte », souligne-t-il. En sus, outre la perte de temps et de produits, c’est également un gaspillage de ressources, car chaque seringue défectueuse doit être remplacée, ce qui est évitable selon lui.

Dans un autre établissement régional, une infirmière fait face au même problème depuis un certain temps. Elle affirme avoir informé sa « Ward Manager » de la situation, mais cela n’a rien changé. « Elle m’a dit qu’il n’y a pas d’autres seringues en stock et que nous devons nous contenter de celles-là », explique notre interlocutrice. Elle ajoute avoir dû utiliser trois seringues pour aspirer une injection d’une fiole. Pour nos interlocuteurs, cette situation est inacceptable au quotidien.

Même si peu d’entre eux osent en parler ouvertement, ils sont d’avis que ce problème n’est pas isolé et que plusieurs établissements hospitaliers et départements sont susceptibles de faire face au même dilemme. 

Selon un infirmier, l’information concernant l’existence de seringues défectueuses n’est sans doute pas remontée jusqu’à la hiérarchie. « Normalement, les Charge Nurses et les Ward Managers devraient être informés de cette situation et devraient transmettre l’information au département concerné. Ce, afin qu’une évaluation soit effectuée par un Nursing Cadre », précise-t-il. Selon lui, c’est à ce niveau qu’un manquement existe, empêchant la résolution du problème des seringues défectueuses malgré les réclamations qui ont été formulées. 

L’infirmière que nous avons contactée ajoute qu’aucun nouveau stock de seringues n’a été reçu jusqu’à présent, alors que ce problème a été soulevé depuis plusieurs semaines.

Nous avons sollicité le ministère de la Santé concernant ce sujet et attendons une réponse.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !