Live News

Santé publique : hausse des cas de grippe

La vague de froid, de ces dernières semaines a provoqué des infections aiguës des voies respiratoires. C’est ce que relève le ministère de la Santé.

Publicité

6 459 personnes se sont présentées dans les principaux centres de santé du service public du 4 au 10 septembre, indique le ministère de la Santé, contre 5 541 durant la semaine du 28 août au 3 septembre. Ce qui représente une hausse de plus de 900 cas en une semaine.

Le Dr Vasantroa Gujadhur, Director of Health Services, rappelle que le virus de la grippe circule tout au long de l’année à Maurice. « À chaque changement de saison et à chaque fois qu’il y a une baisse  de température, nous observons une hausse des cas de grippe car les conditions sont réunies pour favoriser la circulation du virus de l’influenza », dit-il.

Il exhorte ainsi ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner de le faire. « Le vaccin va les protéger contre la grippe, mais va aussi diminuer les risques de sévérité de la maladie en cas d’infection », souligne-t-il.

Le programme de vaccination est toujours en cours dans les hôpitaux régionaux. Il a lieu de 9 heures à 15 heures, du lundi à vendredi et de 9 heures à midi le samedi. La vaccination est particulièrement recommandée pour les enfants en bas âge, les personnes âgées ainsi qu’à ceux dont le système immunitaire est fragilisé (par le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale).

Le médecin insiste sur le fait que même après s’être fait vacciner, la personne doit malgré tout prendre certaines précautions afin de ne pas être malade. Il faut donc éviter les foules, se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, ne pas se toucher le nez et la bouche sans s’être lavé les mains au préalable. « Le virus de la grippe se transmet facilement à travers les goulettes dans l’air ou quand on touche une surface souillée », ajoute le médecin. Il est ainsi important de se couvrir le nez et la bouche quand on éternue.

Notons aussi que de janvier au 10 septembre, 265 cas de AH3N2 et 187 cas de AH1N1 ont été enregistrés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !