Live News

Santé publique : entre 400 et 500 infirmiers risquent de ne pas pouvoir exercer cette année

Comme ce sera probablement le cas pour des dizaines de médecins, entre 400 et 500 infirmiers pourraient ne pas pouvoir exercer cette année. Ils n’ont pas pu obtenir les cinq points requis en 2023 de leur CPD, comme l’exige les Nursing Council (Continuing Professional Development) Regulations 2023.

Publicité

Sur les quelque 4 600 infirmiers enregistrés auprès du Nursing Council, entre 400 et 500 pourraient ne pas pouvoir exercer cette année, n’ayant pas obtenu les cinq points requis en 2023 pour le renouvellement de leur licence. Tout infirmier enregistré devait suivre des sessions de formation conformément aux Nursing Council (Continuing  Professional Development) Regulations 2023 afin d’obtenir le nombre de points requis pour renouveler leur licence. Avant cela,leur licence était renouvelée automatiquement. Les nouveaux règlements étant entrés en vigueur au cours de l’année 2023, ils devaient obtenir seulement cinq points en six mois, contre 10 à partir de cette année.

Pour l’instant, ces infirmiers sont en sursis, car depuis les élections de fin octobre 2023 pour la désignation d’un nouveau Board, le nouveau comité du Nursing Council n’a pas encore été constitué. Le président sortant, le Dr Dhunraj Foolchand, et le Registrar, Dhunrajsing Persand, ne s’occupent actuellement que des affaires courantes et ne peuvent décider de suspendre ou non ceux qui n’ont pu obtenir le nombre de points requis. « C’est au nouveau Board de décider si les infirmiers concernés pourront continuer à exercer », a expliqué Dhunrajsing Persand.

En cas de sanction et d’interdiction de travailler, que ce soit dans le service public ou celui du privé, un manque d’effectif n’est pas à écarter, selon diverses sources. Cependant, il appartiendra au nouveau Board de décider des mesures à prendre afin de permettre aux infirmiers concernés de participer à des cours de rattrapage et ainsi d’obtenir le nombre de points manquants pour pouvoir renouveler leur licence.

Cependant, un prestataire de CPD nous a fait comprendre que si la licence n’est pas renouvelée, les infirmiers concernés n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes, car de nombreuses sessions ont été mises à leur disposition à cet effet. C’est également ce que soutient le Registrar du Nursing Council, affirmant que le siège du Conseil peut accueillir jusqu’à 175 personnes pour cette formation, mais qu’il n’y avait qu’une trentaine de participants lors des 30 sessions proposées en décembre dernier. « Ils ont eu toutes les facilités requises pour ces sessions de formation », affirme Dhunrajsing Persand.


Le Nursing Council sans comité depuis fin octobre 2023

Les différents comités du Nursing Council n’ont pas fonctionné depuis la dissolution de l’ancien Board et l’élection, le 23 octobre 2023, du nouveau comité. C’est l’équipe menée par l’infirmier Krist Dhurmah qui a remporté haut la main ces élections. Le Board doit maintenant être constitué, incluant des infirmiers du public et du privé, ainsi qu’un représentant du Bureau du Premier ministre, du ministère de la Santé et du Bureau de l’Attorney General. Le comité comprend également des nominés. La constitution du Board doit être approuvée par le Conseil des ministres et être « gazetted » afin de pouvoir fonctionner. En l’absence d’un comité, c’est le président sortant et le Registrar qui assurent les affaires courantes du Council.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !