Alexia, une patiente du New Cancer Centre de Phoenix, déplore l’attente que doivent subir des patients qui viennent pour des sessions de chimiothérapie. Souvent, ils sont renvoyés chez eux sans traitement. Alexia propose quelques solutions.
Alexia est une habitante de Rivière-Noire. Âgée de 35 ans, elle déplore que souvent les patients sont renvoyés chez eux, sans avoir eu leur traitement de chimiothérapie. Lors de son intervention dans l’émission Explik Ou Ka, elle a fait comprendre qu’elle parle au nom des patients qui se retrouvent dans la même situation. « Lorsque nous avons nos sessions de chimiothérapie, nous devons nous rendre au New Cancer Centre très tôt. Nous recevons alors un numéro pour les analyses de sang qui se font vers 9 h 30. Puis, il nous faut attendre encore deux heures pour recevoir les résultats et ensuite être auscultés par un médecin. »
Alexia relate que lors de sa dernière visite, elle n’a pu bénéficier de sa session de chimiothérapie. « J’étais à l’hôpital depuis 7 h 15. Mais j’ai remarqué qu’il y avait des patients qui sont venus après moi qui étaient examinés par le médecin avant moi. De plus, arrivé mon tour, un préposé m’a demandé de revenir le lendemain vu que j’avais une session de chimio de quatre heures… »
Alexia soutient que ce n’est pas évident pour des malades qui viennent pour y recevoir des soins, mais qui sont par la suite renvoyés chez eux pour revenir le lendemain.
Elle propose que les préposés fassent le nécessaire pour classer les dossiers dans l’ordre requis. Elle souhaite aussi que les patients puissent se rendre au centre de santé proche de leur résidence la veille de leur rendez-vous à l’hôpital pour les analyses de sang. Cela aiderait à gagner du temps, au lieu d’avoir à y passer toute une journée le jour de la séance de chimio.
Ashwin Sodhoo, le responsable des plaintes au ministère de la Santé, soutient avoir pris note des doléances de la patiente. Il précise que les patients ne doivent pas avoir peur de rapporter les cas lorsqu’ils pensent avoir été mal accueillis, ou n’avoir pas reçu les soins appropriés. Ashwin Sodhoo souligne que toutes les propositions sont les bienvenues pour améliorer les services dispensés aux malades. Il rappelle que le ministère a décentralisé le service de chimiothérapie dans tous les hôpitaux de l’île pour être plus près des patients.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !