Live News

Santé publique : des milliards de roupies seront injectées dans divers travaux

Hôpital de Flacq L’hôpital actuel a été construit en 1922.

2017 devrait être faste pour le secteur de la santé avec le nombre de projets annoncés, déjà en chantier et/ou qui vont débuter.

Publicité

Il y a, entre autres, le centre pour le traitement des patients atteints d’un cancer et la construction de nouveaux bâtiments pour abriter les hôpitaux ENT (Vacoas), Subramania Bharati (Moka) et Flacq, tous considérés comme étant dépassés. Le tout devrait coûter plusieurs milliards de roupies.

Un nouvel hôpital à Flacq

Un terrain a été identifié pour la construction du nouvel hôpital de Flacq, a affirmé le ministre de la Santé Anil Gayan. C’était lors de sa visite la semaine dernière dans le cadre du Patients’ Day. Le nouveau bâtiment, au coût de plusieurs millions de roupies, pourra accueillir 500 lits dans un premier temps, et 1 000 à terme. Le bâtiment de cinq niveaux sera construit sur une superficie de 50 000 mètres carrés. Si les divers services disponibles seront toujours offerts, les malades et le personnel devront bénéficier d’un plus grand confort.

Des consultants indiens ont été approchés pour la conception du projet qui devrait être, en partie ou entièrement, financé par le gouvernement indien, selon Anil Gayan. Construit en 1922, l’actuel hôpital est situé dans une zone résidentielle. Il est difficile d’accès, estime le ministère de la Santé, en raison de la densité de la circulation dans ce village animé de l’Est.

L’hôpital ENT fait peau neuve

Les travaux pour la démolition et la construction du nouvel hôpital ENT sur l’emplacement même de l’actuel bâtiment devraient démarrer dans quelques semaines. Le ministère de la Santé finalise actuellement les documents avant que ne démarrent les travaux en février 2017.

En état de décrépitude, l’hôpital ENT de Vacoas ne répond plus aux exigences de la médecine moderne. Les nouveaux locaux devraient offrir un meilleur cadre de travail au personnel. Pendant ce temps, tous les services seront transférés à l’hôpital Victoria, Candos. Le soutien financier du gouvernement indien a été sollicité pour les travaux.

Possible Délocalisation de l’hôpital de Moka

Un nouvel hôpital ophtalmique devrait être construit dans les parages de l’hôpital Apollo Bramwell sur un terrain de 10 arpents, selon le journal Réalisations Bilan 2015-2016 du gouvernement.

Cependant, lors du Patients’ Day, Anil Gayan a aussi laissé entendre qu’il y a une possibilité que des travaux aient lieu sur l’emplacement même de l’actuel établissement. Car le ministère était encore à la recherche d’un terrain approprié, a-t-il fait comprendre. Ces travaux sont nécessaires car l’actuel hôpital est exigu et est souvent bondé en dépit de la délocalisation de ses services vers l’hôpital de Souillac.

Nouveau souffle pour l’ancienne clinique MedPoint

Les travaux pour l’ouverture d’un nouveau centre de traitement du cancer à Solferino devraient bientôt commencer. Il y aura d’abord la rénovation de l’actuel bâtiment (travaux électriques et mécaniques), puis la construction d’un bunker. Les deux phases vont se succéder rapidement afin que le centre soit opérationnel le plus vite possible.

Une médiclinique à Coromandel

Une médiclinique devrait être construite à Coromandel. Le terrain a été identifié à l’avenue Balsamine, à proximité du centre communautaire de la localité. Et les travaux devraient commencer au mois d’avril prochain. Peu de détails sont disponibles à propos de ce projet pour le moment, mais il s’ajoute à un deuxième projet dans la circonscription no 20, notamment des travaux de rénovation au centre communautaire de Petite-Rivière.

Travaux tous azimuts

Les autres établissements hospitaliers ne seront pas en reste. Des travaux ont été annoncés au Cardiac Centre de Pamplemousses, qui a fait son temps. Pendant la durée des travaux, tous les services seront délocalisés vers le Cardiac Centre de l’hôpital Victoria, à Candos, inauguré il y a quelques semaines.

Les autres salles d’opération seront aussi rénovées et le bloc devrait comprendre diverses salles pour abriter les chariots, la literie et des armoires pour médecins, entre autres, selon le journal bilan du ministère. Le coût des travaux est estimé à Rs 47 millions. Par ailleurs, le bâtiment historique de Powder Mills sera rénové pour abriter le bloc administratif et un centre de formation pour les officiers du ministère de la Santé.

À ces différents projets s’ajoutent les travaux à l’hôpital Jawaharlal Nehru pour la construction d’un bâtiment de trois étages pour l’aménagement de deux blocs additionnels, sur une superficie de 2 100 mètres carrés, pour un montant estimé à Rs 196 millions. Le ministère est en attente des plans amendés.

Il est aussi question de la construction d’un nouveau bâtiment pour la pratique de la médecine nucléaire au coût de Rs 92,3 millions. Un projet cofinancé par le gouvernement mauricien et l’International Atomic Energy Agency. Un nouveau centre communautaire de santé devrait aussi être construit à Baie-du-Tombeau au coût de Rs 38 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !