Live News

Santé publique - COVID-19 : échec de la campagne de vaccination des 5-11 ans

Avec la recrudescence de cas de grippe et de COVID-19, le ministère de la Santé invite la population à se faire vacciner pour mieux se protéger.

On peut considérer la campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans à Maurice comme un flop. Sur les 91 000 enfants concernés, seuls 12 994 ont reçu leur première dose et 10 527 leur deuxième, selon les derniers chiffres disponibles. Près de 200 000 vaccins étaient prévus pour leur immunisation.

Publicité

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a admis que plusieurs milliers de doses de vaccin ont dû être détruits en raison de leur date de péremption. Cela concerne des centaines de milliers de doses de Sinopharm en particulier et des doses de vaccin Moderna et Pfizer. Si Maurice peut se targuer d’avoir un taux de vaccination des plus élevés contre la COVID-19 au sein de la population adulte, la campagne d’immunisation semble avoir été un échec pour les enfants de 5 à 11 ans.

Initialement, environ 91 000 enfants de cette tranche d’âge devaient être vaccinés, avec près de 200 000 doses du vaccin pédiatrique Pfizer prévues pour leur inoculation en deux doses. Cependant, selon les derniers chiffres du ministère en date du 28 avril, seuls 23 521 doses ont été utilisées (12 994 pour la première dose et 10 527 pour la deuxième) à Maurice, soit environ 12 % des vaccins prévus. Environ 15 % des enfants ont reçu leur première dose et environ 11 % leur deuxième. La campagne de vaccination pour les 5 à 11 ans avait débuté le 18 mai 2022 à Maurice. Concernant les adolescents de 12 à 17 ans, les chiffres indiquent que 77 044 et 70 489 doses de vaccin ont été administrées pour les première et deuxième doses respectivement.

À Rodrigues, 4 800 enfants devaient être vaccinés, mais le nombre n’est pas précisé dans les chiffres du ministère de la Santé. Globalement, plus de 76 % de la population de l’île a reçu la première dose et plus de 72 %, la deuxième.

Le défi à relever est d’inciter la population à se faire vacciner et à recevoir les doses de rappel, dont la 3e dose qui n’a pas vraiment attiré grand-monde à Maurice, comme à Rodrigues, selon les chiffres disponibles. C’est pourquoi les autorités sanitaires demandent aux personnes les plus vulnérables de se faire vacciner au plus vite. Cela, en raison d’une hausse des nouveaux cas de la COVID-19 et de l’arrivée de l’hiver. Le ministère de la Santé invite la population à se faire vacciner contre la grippe afin d’éviter les complications.

Nouvelle campagne

Fort de l’expérience acquise par rapport à la vaccination et à la « réticence » de certains à se faire immuniser, le ministère envisage une autre approche pour la nouvelle campagne pour l’inoculation du vaccin bivalent de Pfizer. Il est destiné aux personnes les plus vulnérables, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui préconise que la vaccination contre la COVID-19 devrait être faite en continue, comme c’est le cas pour le vaccin contre la grippe. 

L’annonce a été faite par le ministre Kailesh Jagutpal, lors de la conférence du samedi 29 avril, au siège de son ministère, à Port-Louis. Cela, concerne les personnes âgées, celles qui ont des comorbidités et les femmes enceintes. Le ministère de la Santé devrait donner plus de détails dans les jours ou les semaines à venir. Le vaccin bivalent est considéré comme étant plus efficace contre les variants actuellement en circulation, a expliqué le ministre Jagutpal.

Vaccin bivalent

Le vaccin bivalent de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 est plébiscité et a été autorisé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Il est aussi recommandé par le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS.

Dans son rapport, le SAGE préconise une nouvelle feuille de route, qui s’inscrit dans la continuité de la priorité d’accordée une protection des populations les plus exposées au risque de décès et de formes sévères dus à l’infection par la COVID-19 et au maintien de systèmes de santé résilients. Trois groupes ont été définis pour la vaccination en fonction du degré de priorité : élevé, moyen et faible.

Le groupe de priorité élevée comprend les personnes âgées, les jeunes adultes présentant des comorbidités importantes (diabète et maladies cardiaques), les personnes immunodéprimées (comme les personnes vivant avec le VIH et les receveurs de greffes). Il inclut également les enfants âgés de 6 mois et plus, les femmes enceintes et les agents de santé de première ligne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !