Ils sont 54 aspirants médecins à avoir entamé leur internat le mardi 1er août. Ils rejoignent les 240 autres recrutés en début d’année. Le nombre de médecins pre-registered passe ainsi à 294 pour l’année 2017.
Les nouveaux aspirants médecins assistaient à un cours d’initiation, mardi, à Bell-Village. Ils passeront les 18 prochains mois à parfaire leur formation sur le terrain, comme le souligne un des consultants du ministère de la Santé. Absent pour des raisons personnelles, le ministre Anwar Husnoo a délégué la suppléante au poste de directrice de la santé, le Dr Mariam Timol, pour accueillir les aspirants médecins.
Les recrues ont passé un examen d’entrée avant de débuter leur internat. À la fin des 18 mois, elles prendront part à un autre examen pour être enregistrées auprès du Medical Council. C’est cette institution qui est responsable de l’organisation des examens et de l’enregistrement des médecins.
Formation continue
Le Dr Mariam Timol a fait comprendre aux jeunes que le service exige qu’il y ait une formation continue. C’est d’ailleurs pour cette raison que le système de points a été introduit.
Chaque session de formation rapporte des points et un médecin doit en obtenir 12 par an pour assurer son enregistrement au sein du Medical Council. La recherche et la documentation sont les autres exigences de la profession. La discipline a aussi été abordée. Chaque aspirant est tenu de remplir le livre de présence et le Movement Book sous peine d’être renvoyé.
L’accent est aussi mis sur une bonne communication entre médecin et patient. « La majeure partie des cas rapportés contre les médecins découle du manque de communication », a souligné le Dr Mariam Timol. Elle a précisé que les détails des traitements et des pathologies devraient être communiqués aux patients. Cet aspect du métier est si important qu’un médecin se doit même de rechercher la permission du patient avant de répondre au téléphone.
Quant aux 54 aspirants médecins, ils ont assisté à plusieurs causeries mardi. Ils enfileront leur blouse blanche cette semaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !