Live News

Santé : projet de clinique privée à Port-Louis

Dessin d’architecte du projet de nouvelle clinique à Port-Louis.

Un nouveau projet de clinique privée voit le jour. Une demande de permis EIA (Environmental Impact Assessment) a été déposée au ministère de l’Environnement la semaine dernière pour obtenir l’autorisation de poursuivre la mise en œuvre du projet.

Le promoteur, Muneer Hussain Khan, un médecin indien opérant à Maurice depuis plus de 10 ans, notamment au ministère de la Sécurité sociale et à la City Clinic, exploite depuis 2018, un laboratoire et un centre médical situé à l’arrière de la Citadelle, à Port-Louis.

Face à l’afflux de clients, il estime qu’il est nécessaire de convertir progressivement le centre en une clinique privée de taille moyenne dotée de 15 lits et de blocs opératoires. « Progressivement, la nécessité d’étendre et de développer davantage les activités avec des services médicaux supplémentaires se fait sentir », peut-on lire dans le dossier soumis au ministère de l’Environnement. Le Dr Khan exprime son enthousiasme à l’idée de poursuivre son rêve de fournir aux Mauriciens les meilleurs services médicaux de pointe, ainsi qu’aux visiteurs étrangers, pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de soins de santé.

Il note qu’il existe une demande réelle, notamment en raison de l’évolution des maladies, de l’augmentation de la durée de vie, entraînant le fait que certaines personnes vivent plus longtemps avec des maladies non transmissibles qui ne peuvent être guéries ou contenues que par des traitements hospitaliers réguliers. « Le système est confronté à des menaces en constante évolution, telles que le problème croissant de la toxicomanie, la hausse du nombre de cas de VIH/SIDA, la grippe aviaire, ainsi que le manque de certains experts et spécialistes », ajoute-t-il.

Le promoteur souligne également une croissance d’une génération soucieuse de sa santé, une augmentation du flux de touristes et d’étudiants étrangers, ainsi qu’une demande croissante de personnes de la région souhaitant recevoir des soins à Maurice.
Une fois le permis EIA obtenu, le promoteur estime qu’il faudra environ 12 mois pour construire la clinique, qui contribuera également à faire de Maurice un hub régional dans les services de santé, conformément aux politiques et stratégies du gouvernement.

Le Dr Khan fait valoir qu’il détient déjà une lettre de non-objection du ministère de la Santé, car il s’agit d’offrir « des soins de haute qualité ».
Ce projet s’ajoute à une liste de projets de cliniques et d’hôpitaux privés qui s’allonge au fur et à mesure. Plus de cinq projets de ce type sont en cours.

Pas plus tard qu’en août, un dossier a été déposé au ministère de l’Environnement pour un nouvel hôpital privé par Cascavelle Hospital Company Ltd, nécessitant un investissement d’environ Rs 2 milliards. Le nouvel établissement de 111 lits, qui sera le premier du genre sur la côte ouest, sera géré par Falcon Healthcare Group Ltd, dirigé par le Dr Zouberr Joomaye, Senior Advisor au ministère de la Santé.

Artemis Coromandel Hospital, piloté par le même promoteur, est en train de sortir de terre. On parle ici de 120 lits. IBL construit quant à lui une clinique privée à Forbach, aux abords de l’autoroute du Nord, dans le Nord du pays, pour un investissement de Rs 1,2 milliard, créant ainsi 500 emplois.

En juillet, la clinique C-Care Grand-Baie a ouvert ses portes tout au bout de l’autoroute du Nord, à côté de Mont Choisy Le Mall. C-Care Tamarin déménagera également dans un premier temps à Nautica, puis à La Mivoie, dans de nouveaux espaces. Elle finalise également le Cancer Care Center à Darné, Floréal.

Life Together, filiale d’IBL, vient de lancer son nouveau centre médical et clinique à Cap Tamarin.RGT (Healthcare) Ltd et Medi Six Group Ltd ont quant à eux des projets de cliniques, respectivement à Réduit et Phoenix.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !