Les Mauriciens sont de plus en plus nombreux à se faire soigner dans les cliniques privées, malgré la gratuité des services dans les hôpitaux publics. Quels sont les budgets à prévoir pour différents types de traitements ? Explications.
Publicité
Tarif de la chambre
Les frais varient entre Rs 3 500 et Rs 11 000 en fonction des services offerts, tels que la climatisation et les soins prodigués aux patients. Il est à noter que les frais comprennent le petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Médicaments
Les prix des médicaments sont déjà fixés par le gouvernement. Quel que soit leur capacité d’accueil, les traitements offerts ou le nombre de leurs personnels, toutes les cliniques doivent pratiquer les mêmes prix.
Honoraires des médecins
Les honoraires des médecins sont établis selon les interventions encourues. Celles-ci sont tributaires de la durée du traitement et le nombre de visites du médecin au patient. À noter qu’aucune clinique n’a la gérance des frais d’un médecin.
Interventions chirurgicales
Il est bon de noter que les interventions chirurgicales sont divisées en plusieurs catégories, à savoir ‘Minor’, ‘Intermédiaires’, ‘Major’, et ‘Major Plus’. Ci-dessous plus de détails sur les frais. Ces frais excluent les honoraires des médecins et varient selon les cliniques. La liste ci-dessous est sujette à des variantes telles que le nombre de jour, les médicaments et d’autres traitements encourus par le patient.
Dr Dawood Oaris : «60 % des patients des cliniques privées sont des assurés»
Selon le président de l’Association des Cliniques Privées, il existe deux types de patients qui viennent se faire soigner à la clinique. « D’abord, ce sont les personnes qui sont couvertes par des polices d’assurance. Les tarifs pour les assurés sont déjà établis selon un barème déjà soumis aux cliniques », explique-t-il. Le Dr Dawood Oaris fait ressortir que 60 % des patients qui se soignent dans les cliniques sont des assurés. D’autre part, il y a des patients qui ne sont pas assurés. Ces derniers doivent payer les frais pratiqués par les cliniques. Les frais, dit-il, varient en fonction de la qualité des services offerts. « Par exemple, certaines cliniques offrent des services tels que l’ICU et le service prénatal », fait-il ressortir.
Toutefois, dit-il, les frais des traitements médicaux sont quasiment pareils dans toutes les cliniques. Ceux qui n'ont pas d'assurance médicale, dit-il, viennent à la clinique sur les conseils de leurs médecins privés. Les honoraires des médecins sont ainsi établis en relation avec le traitement que le médecin va lui prodiguer. Ces frais, dit-il, augmentent d’année en année. Trois principaux facteurs expliquent ce fait : la hausse du coût de la vie, la maintenance des équipements et les investissements consentis pour l’achat des équipements.
Accouchement (Les tarifs incluent les honoraires des médecins et les séjours de la patiente à la clinique)
|
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !