Actualités

Santé : plus de services dans les mediclinics

Améliorer le service de santé. C’est le souhait du Dr Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé, qui a procédé à l’inauguration d’une mediclinic à Floréal, le 30 janvier. 

Il veut que les centres de santé régionaux et les mediclinics offrent plus de services. Il a annoncé que le gouvernement compte améliorer les infrastructures pour permettre d’offrir une plus grande variété de services dans ces centres. Il a expliqué que le personnel sera formé pour que le service s’améliore. La mediclinic de Floréal a coûté Rs 80 millions et sera ouverte jusqu’à plus de 22 heures. Les services qui seront offerts sont la radiographie et la gynécologie, entre autres. Les villages de Petite-Rivière et de Baie-du-Tombeau seront aussi dotés d’infrastructures de ce genre. Ils feront partie du réseau d’E-health avec les hôpitaux nationaux, a fait comprendre le Dr Kailesh Jagutpal. « Les pays amis nous aident et Rs 13 milliards sont injectées dans les services de santé. » Concernant le coronavirus, il a expliqué que c’est un virus comme tous les autres transmis à travers les animaux et ensuite à l’homme. Le ministre a souligné que depuis dix jours, le ministère de la Santé suit l’évolution de ce virus de près. 

« Il met deux semaines pour se manifester et nous assurons la surveillance », fait-il observer. Il demande au public de ne pas céder à la peur. Il est très satisfait des mesures mises en place par son ministère. 

« Nous sommes prêts à faire face au virus », poursuit-il. Les personnes en quarantaine retrouveront la liberté une fois la période d’incubation de quinze jours passée. Il demande aux habitants de Souillac de ne pas s’inquiéter, car le virus ne se transmet pas par l’air. Il explique que les personnes en quarantaine sont isolées. 

Pour sa part, Nando Bodha, ministre des Affaires étrangères, a souligné que les vols vers la Chine ont été annulés. Ceux vers Hong Kong sont maintenus et l’évacuation de Mauriciens à Wuhan se fait. Le gouvernement mauricien travaille avec la France pour cette procédure. Le gouvernement prendra en charge les frais du voyage et la période de quarantaine à Paris, car les Mauriciens passeront par la France.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP