Actualités

Santé - Pharmacy Board : les nouveaux règlements bientôt finalisés

L’allocation de permis d’opération pour de nouvelles pharmacies sera dégelée par le Pharmacy Board début 2017. Cet exercice avait été suspendu en août 2015 à la suite d’une plainte déposée par l’ancienne équipe de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM).

Publicité

La PAM considérait qu’il y avait des drugstores avec des cadres non-pharmaciens à la direction. D’où la décision des policymakers de revoir les procédures quant à l’allocation des permis d’opération des pharmacies. D’autant plus que la prolifération de drugstores pouvait donner lieu à des transactions louches.

Le pays compte plus de 300 pharmacies. Dans certaines régions, elles sont situées les unes à côté des autres. Ce qui engendre une grande concurrence dans le secteur, déplorent des pharmaciens que nous avons contactés.

Si le Pharmacy Board n’a plus donné de formulaires pour l’allocation de permis d’opération depuis 2015, c’est parce que de nouveaux règlements étaient en préparation. C’est ce qu’indique Nazleen Jackaria, présidente de la PAM.

Moins d’attente

Cette démarche a aussi coïncidé avec la création d’un Pharmacy Council qui devrait être opérationnel début 2017. La nouvelle année devrait ainsi démarrer sous de nouveaux auspices pour les professionnels du secteur.

Parmi les choses qui devraient changer avec l’avènement des nouveaux règlements du Pharmacy Board : la mise en opération d’une nouvelle pharmacie aux professionnels du secteur et les nouvelles officines devront être situées à au moins 200 mètres d’un commerce du même type. C’est ce que nous avons appris de sources proches du dossier.

Ces nouvelles procédures sont en passe d’être finalisées. Selon nos renseignements, elles seront gazetted prochainement. Ce qui devrait mettre fin à la longue attente de nombreux pharmaciens qui, une fois leur formation complétée, souhaitent ouvrir leur propre officine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !