Live News

Santé pédiatrique : les cas de la maladie mains-pieds-bouche en hausse 

Les récents cas concernent principalement des enfants en bas âge jusqu’à ceux âgés de 10 ans.

Affectant principalement les nourrissons et les enfants, la maladie mains-pieds-bouche gagne du terrain. Plusieurs cas ont été rapportés dans le milieu hospitalier public mais aussi dans le privé. Bien que bénigne, cette infection virale n’est pas à prendre à la légère. 

Publicité

La maladie mains-pieds-bouche est provoquée par un groupe de virus appelé entérovirus, dont le virus Coxsackie (A16 le plus souvent) et l’entérovirus 71. Si elle est bénigne, elle reste néanmoins très contagieuse. Elle se caractérise par la présence de vésicules dans la bouche et au niveau des extrémités des membres. 

« Nous recensons pas mal de cas ces derniers temps. Cela concerne principalement des enfants en bas âge jusqu’à ceux âgés de 10 ans », explique le Dr Avinash Busawon, pédiatre à l’hôpital Victoria de Candos. 

Le Dr Oomesh Toofany, consultant en pédiatrie à l’hôpital SSRN de Pamplemousses, confirme une recrudescence des cas. « C’est une maladie virale. Le virus pénètre dans la bouche et se diffuse dans le tube digestif. Une fois dans le système, il se propage et il est évacué par la selle », précise-t-il. 

Selon les deux professionnels de santé, un enfant peut contracter le virus indirectement ou après un contact direct avec une personne infectée. « Cela concerne les sécrétions du nez et de la gorge ainsi que des gouttelettes de salive d’une personne infectée. La contamination peut aussi se faire à travers les vésicules de la personne malade », indique le Dr Avinash Busawon. 

Le Dr Oomesh Toofany souligne que les garderies et les écoles sont des lieux propices à la contamination. La contamination peut également se faire à travers des objets contaminés par la selle. « Le virus peut survivre sur des surfaces et des objets contaminés. Quand un enfant manipule un objet souillé et le porte à la bouche, le risque de contamination est grand », dit-il. 

Les deux médecins précisent que la période d’incubation est de trois à sept jours après la contamination. « C’est quand les vésicules apparaissent dans la bouche, ainsi qu’au niveau des pieds et des mains que cela devient évident qu’il s’agit de la maladie mains-pieds-bouche. Il est alors recommandé de se faire ausculter pour avoir le bon diagnostic », indique le Dr Oomesh Toofany. Pour les vésicules sur les mains et pieds, une crème apaisante et anti-grattage peut aider à soulager l’enfant malade. 

Le Dr Avinash Busawon précise qu’il n’existe pas de traitement pour la maladie mains-pieds-bouche. 

« Par exemple, on va traiter la fièvre et les vésicules dans la bouche. Les symptômes durent sept à dix jours maximum », soutient-il. Ce sont les cas sévères, où l’enfant commence à souffrir de la méningite, d’une encéphalite ou d’une ataxie, qui nécessitent une hospitalisation. 

Le Dr Oomesh Toofany rappelle qu’un enfant qui éprouve des difficultés à manger et qui montre des signes de faiblesse et de déshydratation doit aussi être hospitalisé pour recevoir des soins. « L’enfant doit être mis sous perfusion, surtout s’il a des lésions importantes dans la bouche. Si elles sont infectées, des antibiotiques pourraient être nécessaires », ajoute-t-il. 

En cas d’infection, les deux pédiatres recommandent de ne pas envoyer l’enfant à la crèche ou à l’école afin de ne pas propager le virus. Le but est aussi de permettre à l’enfant de se reposer et de récupérer de la maladie. Une bonne hygiène est également recommandée, comme le lavage régulier des mains, entre autres. 

Symptômes 

  • Fièvre (38°C - 39°C) 
  • Perte d’appétit 
  • Maux de tête 
  • Maux de gorge et rhinite 
  • Douleurs abdominales et diarrhée 
  • Vésicules ressemblant à des aphtes dans la bouche 
  • Éruptions cutanées sur les mains et pieds

Traitement 

  • Antipyrétiques (paracétamol) en cas de fièvre mal supportée 
  • Solution antiseptique à appliquer sur la peau si les vésicules sont nombreuses 
  • Gel pour soulager les vésicules dans la bouche 
  • Solutions de réhydratation orales si l’enfant a des difficultés à s’alimenter et s’il se déshydrate.
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !