Live News

Santé : modernisation et décentralisation des services

La maquette du nouvel hôpital des yeux à Moka.

La modernisation du service de santé, ainsi que la construction et la rénovation des établissements de santé, se poursuivront cette année. Plusieurs projets entamés depuis quelques années devraient officiellement devenir opérationnels en 2024 ou 2025. Parmi eux figurent le New Cancer Hospital et la première phase du New Flacq Hospital.

De nouveaux établissements de santé ont été construits aux quatre coins du pays ces dernières années, et 2024 ne fera pas exception. La mise en service de nouveaux hôpitaux, centres de santé communautaires, centres de santé de quartier et cliniques médicales est prévue suite à des travaux de construction ou de rénovation complète. Ces initiatives visent à offrir de nouveaux services dans des espaces et environnements plus adaptés. L'ouverture complète du New Cancer Hospital et de la Phase I du New Flacq Hospital est attendue, alors que la deuxième phase du projet, visant à transformer l’établissement en un centre hospitalier universitaire (CHU), devrait également être mise en œuvre grâce à un partenariat public-privé.

Publicité

Par la suite, d’autres Mediclinics et centres de santé communautaires seront inaugurés, et des appels d'offres seront lancés pour de nouveaux centres de santé de quartier, entre autres initiatives. Ces démarches s'inscrivent dans le cadre de la décentralisation et du désengorgement des hôpitaux régionaux. De plus, le projet « eHealth » devrait franchir une nouvelle étape dans son processus d’implémentation.

sante

Faire de Maurice un Medical Hub

Le secteur privé n’est pas en reste en ce qui concerne la mise en œuvre de nouveaux services de santé. Malgré la petitesse du marché local, divers cliniques sont en cours de construction, ou en voie de l'être, ce qui devrait permettre à Maurice de mieux se positionner en tant que centre d’excellence dans le domaine de la santé dans l’océan Indien.

Divers projets de cliniques et d’hôpitaux privés sont en cours de réalisation. Le plus récent est celui de Cascavelle Hospital Company Ltd, nécessitant un investissement d’environ Rs 2 milliards. Ce nouvel établissement de 111 lits, le premier de ce type sur la côte ouest, sera géré par Falcon Healthcare Group Ltd, dirigé par le Dr Zouberr Joomaye, déjà à l'origine d'une clinique privée pour des soins généraux à Curepipe, ainsi que de la construction d'un hôpital pour le traitement du cancer à Coromandel, qui devrait proposer 120 lits. Le nouvel établissement de Cascavelle, d'une superficie de 20 172 m2, sera situé à proximité du Cascavelle Shopping Mall, sur les terres de UNICITI Ltd, filiale de Medine.

Le groupe IBL a entamé la construction d’une clinique privée à Forbach, aux abords de l’autoroute du Nord, pour un investissement de Rs 1,2 milliard. Le groupe s'est associé à Bloomage Ltd. L’établissement devrait ouvrir ses portes vers la fin de cette année.

RGT (Healthcare) Ltd envisage la création et l’exploitation d’une clinique médicale à Moka, dans un « retirement village », à savoir le Royal Green Complex. Le dossier pour l'obtention d'un permis EIA (Environment Impact Assessment) a déjà été déposé au ministère de l'Environnement.

Plus au centre du pays, Medi Six Group Ltd propose un projet de « First Care Medical Hub » à Phoenix. L’entreprise envisage de « fournir des soins médicaux personnalisés, paramédicaux, services et produits liés à la santé sous un même toit pour répondre à la croissance de l'intérêt pour un tel concept ». 22 lits devraient être disponibles.

La filiale d’IBL, Life Together, espère lancer prochainement un nouveau centre médical et clinique à Cap Tamarin. Le groupe entend ainsi proposer une plus grande variété de services de santé aux résidents de la côte ouest. L’établissement devrait s’étendre sur 1 400 mètres carrés.

Jyoti’s Clinic Ltd, de son côté, souhaite ouvrir une nouvelle clinique à Pointe-aux-Canonniers. La compagnie, incorporée et dirigée par le Dr Mukhesh Sooknundun, a déposé un dossier de demande de permis EIA (Environment Impact Assessment) au ministère de l’Environnement afin de pouvoir aller de l’avant avec le projet. L’objectif est d’ouvrir l’établissement en mai 2024. La société opère déjà la Clinique du Nord (CDN) à Baie-du-Tombeau, le Centre Médical du Nord (CMN) à Grand-Baie, la Clinique de L'Occident (CDO) à Flic-en-Flac, un centre médical au Morne et un autre à Bel-Ombre. Le site prévu pour cette clinique est situé sur la route de Mont Choisy-Cap Malheureux B13. La superficie du site est de 31 perches ou 1308,47 mètres carrés.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !