Actualités

Santé : l’organisme en souffrance à cause de la chaleur

chaleur

« Ala fer so la ! ». Ces mots sont sur toutes les lèvres depuis le début de l’année. Entre la température de surface et ce que ressent l’organisme, il y a une différence en raison du fort taux d’humidité qui rend la chaleur inconfortable. D’où les précautions à prendre afin d’éviter les nombreux désagréments liés à la chaleur.

Publicité

En raison de la température élevée et du fort taux d’humidité, l’organisme risque d’être malmené, en particulier si on s’expose trop au soleil. Par conséquent, il est important de faire des efforts supplémentaires pour maintenir une température confortable.  C’est ce qu’explique le Dr Fazil Khodabocus, Senior Community Physician au ministère de la Santé. « La température ambiante peut altérer le mécanisme de la thermorégulation et provoquer des troubles graves comme les coups de chaleur ou l’épuisement », dit-il.  Il ajoute que l’organisme a une plage de confort de 20 à 27 degrés en ce qu’il s’agit de la température et de 35 à 60% pour le taux d’humidité.

Toutefois, avec la forte chaleur qu’il fait régulièrement depuis le début de l’année, entre 30 et 34 degrés par endroits, la sensation d’inconfort est plus élevée en fonction du taux d’humidité. Selon l’indice humidex, si la température est de 34 degrés avec un taux d’humidité de 60%, le ressenti pour l’organisme est alors de 46 degrés, ce qui est assez inconfortable. « L’organisme va essayer de réguler la température avec la chaleur qui va sortir par les extrémités du corps ou par les pores à travers la transpiration », explique le Dr Fazil Khodabocus. Ce dernier fait ressortir que trop transpirer, cependant, peut engendrer la déshydratation, d’où l’importance de consommer suffisamment d’eau en fonction de ses besoins. Ceux qui travaillent à l’intérieur doivent boire entre deux à trois litres d’eau alors que ceux qui travaillent au soleil doivent en consommer davantage, insiste le médecin. Les enfants en bas âge sont parmi les plus vulnérables alors que les personnes âgées doivent être particulièrement vigilantes, car elles n’éprouvent pas de sensation de soif. « Les seniors doivent consommer de l’eau régulièrement afin de ne pas souffrir de déshydratation. » Le médecin fait aussi remarquer que les personnes âgées doivent éviter de sortir quand le soleil est au zénith.

Œdème de chaleur

Parmi les problèmes de santé liés à la chaleur, il y a l’œdème de chaleur qui est le gonflement des chevilles. Il faut alors consulter un médecin pour avoir les traitements appropriés. L’éruption miliaire (boutons de chaleur) est commune également chez ceux qui transpirent en abondance. Le Senior Community Physician recommande de ne rien appliquer sur les petits boutons sans consultation médicale afin de ne pas aggraver la situation. Les crampes de chaleur, qui sont dues à la perte de sodium à travers la transpiration, font partie des signes de déshydratation. Dans ce cas, la prise d’un sérum oral peut s’avérer nécessaire explique le médecin.

L’épuisement ou la sensation d’une grande fatigue est aussi la conséquence de la sudation. Il est alors impérieux de se reposer et de consommer suffisamment d’eau.

Les fortes chaleurs peuvent aussi provoquer des problèmes de santé plus graves comme la syncope qui est liée à une perte de liquide organique en raison de la transpiration abondante. Cela peut entraîner une chute de la tension artérielle et provoquer d’autres complications de santé.

Des rougeurs sur le visage sont les signes évidents d’un coup de soleil. Cela ne doit pas être banalisé, car il peut engendrer une forte fièvre, des maux de tête et une sensation de soif. Il faut immédiatement conduire le patient dans un centre de santé pour des traitements appropriés.
La déshydratation se distingue par une baisse dans la fréquence d’uriner, une urine foncée et odorante et les lèvres sèches. Les yeux peuvent être cernés également. Là encore, il faut consulter un docteur. « Pour prévenir tous ces désagréments, il faut consommer suffisamment d’eau et éviter une trop longue exposition au soleil », ajoute le Dr Khodabocus. Les repas doivent être légers et équilibrés avec des fruits et légumes. Il ne faut pas consommer d’alcool, car cela peut contribuer à la déshydratation.

humide

Indice humidex

L’indice humidex est une mesure qui permet de déterminer le ressenti de chaleur en fonction de la température et du taux d’humidité. Les deux combinés sont ainsi appelés indice humidex. Ainsi, avec une température de 34 degrés à Port-Louis hier et un taux d’humidité qui a varié de 64 à 68 %, le ressenti était entre 46 et 49 degrés, nous ont expliqué les services de météorologie de Vacoas. « En fonction du taux d’humidité, la chaleur est plus ou moins inconfortable. Si le taux d’humidité est élevé, on a l’impression qu’il fait plus chaud, car la chaleur est inconfortable ou accablante », a fait ressortir le prévisionniste.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !