Le bâtiment qui abrite actuellement l’hôpital de Flacq est condamné à disparaître. C’est ce qui a été décidé par le ministère de la Santé qui a entamé les procédures pour procéder à la construction d’un nouvel hôpital. La mise en chantier du projet est annoncée pour la fin de cette année.
L’hôpital de Flacq ne pourra pas être sauvé. Au ministère de la Santé, on considère en effet que le bâtiment actuel est « vieux, ‘outdated’, et irréparable ». C’est la raison pour laquelle il devrait être rasé. Ce n’est que lorsque le nouveau bâtiment sera érigé et opérationnel que l’actuel bâtiment disparaîtra. C’est un budget à hauteur de Rs 5 milliards que le ministère investira dans ce projet d’hôpital que l’on annonce déjà comme un futur ‘établissement cinq-étoiles’.
C’est dans la région de Constance que ce nouvel établissement devrait sortir de terre. Les représentants du ministère de la Santé ont visité le 13 octobre dernier un site de 25 arpents. Six jours plus tard, le ministère a donné son feu vert pour initier les procédures d’acquisition des terres.
Decentralisation
Plusieurs manquements ont été identifiés à l’hôpital de Flacq dans le passé. Cet établissement ne dispose ni d’un CT-Scan, ni de Magnetic Resonance Imaging. Ce qui fait que les patients sont régulièrement priés de se rendre à l’hôpital de Candos ou celui du Nord, pour se faire traiter. Rappelons que la remise à niveau des services dispensés à l’hôpital de Flacq est un vieux projet de l’ancien gouvernement. En attendant le nouvel hôpital, la Santé s’est d’ores et déjà lancée dans un exercice de décentralisation de ses activités à Flacq. Un exercice d’appel d’offres a été initié pour obtenir la location d’un bâtiment d’une superficie de 4 000 à 5 000 mètres carrés dans la région de Flacq. L’espace prévu devra être équipé des infrastructures nécessaires pour abriter le ‘health office’ de l’hôpital de l’Est.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !