Live News

Santé: les spécialistes du public bientôt interdits d’opérer dans le privé ?

Les médecins spécialistes travaillant dans le secteur public seront-ils interdits d’opérer dans les cliniques privées ? La question fait débat au niveau du ministère de la Santé qui veut y mettre de l’ordre. Des correspondances ont été échangées entre le ministère et l’Association des spécialistes afin de décider de la marche à suivre.

Publicité

Des instructions ont été données aux fonctionnaires de la Santé pour qu’ils se penchent sur de nouvelles réglementations concernant les spécialistes employés dans la fonction publique qui exercent aussi dans le privé. « Il s’agit d’une question d’éthique », indique un haut fonctionnaire chargé de superviser le dossier. Il y a, à ce jour, quelque 200 spécialistes du secteur public qui sont en droit d’opérer dans le privé. Et le ministère, apprenons-nous, a des raisons de croire que « plusieurs d’entre eux abusent de ce privilège ». Les spécialistes de la fonction publique peuvent exercer dans le privé depuis l’introduction de la Public Health Act 1925. Le ministère n’a, cependant, pas donné de nouvelles autorisations aux spécialistes d’exercer dans le privé depuis 2012. Il y a pourtant plus d’une centaine de requêtes qui ont atterri sur la table du ministère de la Santé. « Mais, aucune décision n’a été prise à ce sujet », dit Dushyant Purmanan, président de la Government Medical and Dental Officers’ Association (GMDOA). S’il concède qu’il y a « des brebis galeuses », il est d’avis qu’il « ne faut pas généraliser ». Selon lui, l’association est en présence d’une correspondance émanant du ministère depuis le 16 juin. « Le ministère nous a informés qu’il avait l’intention de venir avec de nouvelles réglementations. Nous espérons que les autorités n’essaient pas de gagner du temps pour éviter de se prononcer sur les requêtes restées sans réponse depuis 2012 », souligne Dushyant Purmanan.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !