Live News

Santé - Légionellose : ce qu’il faut savoir

La nouvelle a fait presque l’effet d’une bombe. Des cas de légionellose ont été détectés à Maurice. Et pourtant, selon le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, de même que le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Ils en ont fait l’annonce vendredi, après l’alerte lancée par l’Agence de santé de la Réunion, qui a ainsi relayé l’information du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Publicité

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, confirme le Dr Shameem Jaumdally, virologue mauricien exerçant en Afrique du Sud. « La légionellose n’est pas une maladie qu’on retrouve fréquemment. La bactérie Legionella n’est pas détectée à une fréquence aussi élevée que les virus qui causent la gastroentérite, par exemple », explique-t-il. 

Présence

Où cette bactérie est-elle présente ? « Cette bactérie est présente généralement dans les points d’eau froids : lacs, réservoirs d’eau naturels ou ceux installés sur le toit des maisons ou dans les établissements hôteliers », fait savoir le Dr Shameem Jaumdally. 

Transmission

Il explique également que la bactérie ne se transmet pas d’un humain à l’autre et qu’il faut respirer les goulettes d’une eau contaminée pour être infecté. « C’est quand la bactérie entre dans les poumons qu’elle donne des symptômes pulmonaires qui passent pour la grippe et qui n’ont rien de comparables avec la Covid-19. Cela peut entraîner de la diarrhée et des vomissements, mais dans la plupart des cas, il s’agit de symptômes respiratoires », poursuit le virologue. 

Boire une eau contaminée n’a pas de grande incidence, selon lui, car cela va directement dans l’estomac. « C’est dans les poumons qu’elle infecte les cellules et peut causer une infection », affirme-t-il.

Personnes à risque

La maladie est traitée assez facilement et n’entraîne pas de nombreuses complications de santé. Sauf chez les personnes à risque, telles les personnes âgées et celles qui ont des antécédents médicaux. Même si la maladie est sans gravité dans la majorité des cas, le Dr Shameem Jaumdally recommande de nettoyer et désinfecter régulièrement des réservoirs ainsi que les robinets qui y sont reliés. Dans le cas des réservoirs, le chlore est utilisé. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !