Des discussions sont en cours pour la mise en pratique du service 24/7 des spécialistes dans les hôpitaux publics. Cela, à la suite de la proposition budgétaire faisant état de la présence physique de gynécologues, pédiatres et d’anesthésistes à l’hôpital. Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a présidé une réunion avec les responsables des services de gynécologie des hôpitaux et avec les Regional Health Directors (RHD) pour prendre connaissance des développements sur ce dossier. C’était le mercredi 6 juillet 2022. D’ores et déjà, la date du 1er août a été retenue pour le lancement du service avec la présence physique des spécialistes en gynécologie.
Publicité
Le ministre de la Santé aura d’autres rencontres avec les spécialistes en pédiatrie et en anesthésie bientôt, selon un cadre du ministère. « Le projet du service 24/7 est au stade de la finalisation au niveau des infrastructures pour assurer que tout soit fin prêt d’ici le 1er août. Il s’agit d’une grande première pour le service hospitalier à Maurice et cela demande un certain temps de préparation à différents niveaux. Le ministre Jagutpal préside lui-même les réunions et tient à s’assurer personnellement du suivi sur ce dossier », souligne un proche du dossier.
Mais cette mesure budgétaire ne semble pas être au goût des spécialistes concernés qui y entrevoient certaines contraintes. Parmi, le manque de place pour les accommoder la nuit et leur repas quand ils seront en service. Ils s’interrogent également sur le temps de repos qui leur sera accordé après leur shift. Face au manque de gynécologues-obstétriciens, ceux à qui nous avons parlé craignent « une surcharge de travail qui peut s’avérer dangereux pour les patients », disent-ils sous le couvert de l’anonymat. Cela, en raison du manque de spécialistes dans ce domaine.
Selon la liste du Medical Council, il y a 117 gynécologues-obstétriciens enregistrés auprès de cette instance. Ce chiffre ne prend pas en considération les 50 autres spécialistes étrangers dans divers domaines qui détiennent un enregistrement temporaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !