Live News

Santé : le juteux business des cliniques privées

Artemis, C-Care Grand-Baie et Life Together

Les projets de cliniques privées se multiplient avec plus de Rs 10 milliards d’investissements durant les cinq prochaines années. Les dépenses pour la santé à Maurice représentent déjà plus de Rs 15 milliards et pourraient atteindre les Rs 20 milliards d’ici à cinq ans. Le secteur attire donc des  d’investissement.

Plusieurs projets de cliniques et hôpitaux privés sont en voie d’être concrétisés. Le dernier en date est celui du Dr Zouberr Joomaye, Senior Advisor au bureau du Premier ministre. Ce mois-ci, un dossier a été déposé au ministère de l’Environnement pour un nouvel hôpital privé par Cascavelle Hospital Company Ltd. Il nécessitera un investissement d’environ Rs 2 milliards. Le nouvel établissement de 111 lits, le premier de la sorte sur la côte ouest, sera géré par Falcon Healthcare Group Ltd, dirigé par le Dr Z. Joomaye.

Le groupe a lancé les opérations de l’Artemis Curepipe Hospital qui compte 68 lits, il y a quelques semaines. Un troisième projet, Artemis Coromandel Hospital, est en train de sortir de terre. On parle ici de 120 lits. Mais le groupe Falcon Healthcare est loin d’être le seul à investir pour ériger des établissements hospitaliers privés.

Le conglomérat IBL construit une clinique privée à Forbach aux abords de l’autoroute du nord. L’investissement est de Rs 1,2 milliard pour 500 emplois créés. Bloomage Ltd, sa filiale chargée du projet, a obtenu le feu vert de l’Environnement en décembre dernier.

Dans son argumentaire, Bloomage Ltd avance qu’il n’y a pas de clinique ni d’hôpital privé de cette taille dans cette partie du pays. Les patients doivent donc aller jusqu’à Port-Louis pour en trouver un qui offre des services complets. Si tout  bien, la clinique ouvrira ses portes à la fin de 2024.

En juillet, c’est la clinique C-Care Grand-Baie qui a débuté ses opérations. Ce nouvel établissement du principal opérateur de cliniques privées du pays, est à côté de Mont Choisy Le Mall.

C-Care Tamarin déménagera aussi dans un premier temps à Nautica, puis à La Mivoie, dans de nouveaux espaces. Elle finalise également le Cancer Care Center à Darné, à Floréal.

RGT (Healthcare) Ltd, incorporée le 18 février 2021, envisage pour sa part la création et l’exploitation d’une clinique médicale à Réduit Triangle, à Moka. Ce sera dans un « retirement village » : le Royal Green Complex. Un dossier pour l’obtention d’un permis EIA (Environment Impact Assessment) a déjà été déposé  à l’Environnement.

Medi Six Group Ltd pilote pour sa part le projet « First Care Medical Hub », à Phoenix. L’entreprise a l’intention de « fournir des soins médicaux, paramédicaux, des services et produits liés à la santé sous un même toit. C’est pour répondre à la croissance de l’intérêt pour un tel concept ». Vingt-deux lits seront disponibles. C’est un investissement de Rs 200 millions.

Life Together, filiale d’IBL, compte lancer prochainement un nouveau centre médical et une clinique à Cap Tamarin. Le promoteur « s’engage à étendre une plus grande variété de services de santé aux résidents de la côte ouest ». L’établissement s’étendra sur 1 400 m2.

cliniques privées

 


27 % des soins de santé pris en charge par le privé

Une étude de la Competition Commission sur le secteur pharmaceutique a été rendue publique le 8 juin 2021. Elle indique qu’un quart des soins de santé sont prodigués dans les cliniques. « Environ 73 % des besoins en soins de santé, y compris l’éducation sanitaire, la prévention des maladies, le diagnostic, le traitement, la réadaptation et les soins terminaux de la population sont pris en charge par les établissements de santé publics. Les 27 % restants sont délivrés par leurs homologues privés », souligne le rapport.

Le réseau public de santé, administré par le ministère de la Santé, se compose de 23 area health centres, 130 community health centres, cinq mediclinics, cinq hôpitaux régionaux, quatre hôpitaux spécialisés et deux centres cardiaques. « La capacité totale en lits des hôpitaux publics s’élève à 3 691. »

Quant au privé, « ils fournissent des services de santé sur la base de frais d’utilisation, financés principalement par des dépenses directes et, dans une moindre mesure, mais de plus en plus, par des régimes d’assurance maladie privés. Fin 2018, il y avait dix-neuf établissements de santé privés enregistrés avec une capacité totale de 724 lits ».

Durant la période 2008-2017, les dépenses de santé privées ont dépassé les dépenses des établissements publics de santé. En 2017, par exemple, les dépenses de santé privées s’élevaient à environ Rs 14,7 milliards, contre Rs 11,2 milliards pour les dépenses de santé publiques.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !