Actualités

Santé : le frère du ministre Jhugroo sur le Regional Health Advisory Board

Vingt-cinq personnes siègent sur le Regional Health Advisory Board. Il est constitué de nominés politiques, dont le frère d’un ministre. 

« Bouledogue sans dents » ou « Board fantôme » : les qualificatifs ne manquent pas pour désigner le Regional Health Advisory Board (RHAB) qui n’a pas sa raison d’être, selon plusieurs de nos interlocuteurs. Il est constitué de nominés politiques qui n’ont, pour la plupart, aucune notion du secteur de la santé. Parmi, Hemand Gian Jhugroo, le frère du ministre Mahen Jhugroo. Interrogé à ce sujet, nombreux sont ceux qui justifient sa présence pour ses compétences dans l’administration. 

Publicité

Comme lui, tous les autres ont été appelés à siéger sur le board. Leurs atouts : leur proximité avec le giron politique. Certains, comme à l’hôpital Dr. A. G. Jeetoo, sont des conseillers municipaux, d’autres des « travailleurs sociaux » connus pour leurs « engagements » au sein de la société. Mais, dans le concret ils n’apportent rien de plus à l’amélioration du système de la santé, affirment les divers interlocuteurs, tous des professionnels de la santé.

ampleur des problèmes

Le Board est pourtant censé « advise » et « propose measures and activities to raise consciousness to combat the burden of disease ». Ce, pour l’amélioration du service de santé et que la population soit en meilleure santé par extension. Mais tel ne semble pas être le cas, compte tenu de l’ampleur des problèmes que rencontrent les patients et les membres du public en général dans les divers hôpitaux et centres hospitaliers. 

Selon un ancien ministre de la Santé, le Board doit être dissout, car c’est un gaspillage de fonds publics. Pour lui, les Regional Health Directors de chaque établissement hospitalier, qui sont des professionnels, devraient être aptes à gérer leur hôpital. « Les membres du Board n’ont pour la plupart aucune compétence dans le domaine médical », dit-il.

Salim Abbas Mamode, député du Parti mauricien social démocrate qui a posé une question au Parlement, le mardi 23 octobre, au sujet de ce Board, s’interroge sur le rôle de ses membres alors qu’il y a des problèmes et des plaintes des membres du public dans tous les hôpitaux ou des centres de santé. « Connaissent-ils le rôle et le fonctionnement du Board  ? » se demande-t-il. Pour lui, la situation empire dans le secteur de la santé alors que ce board est censé aider à trouver des solutions pour un meilleur service. 

Rafick Samtally, ancien président du RHAB de l’hôpital Dr. A. G. Jeetoo, affirme que le rôle du Board est de veiller que les patients aient un bon service. Cela, même si l’instance n’a pas de pouvoirs exécutifs et ne peut s’ingérer dans l’administration quotidienne de l’hôpital. « Je me faisais un devoir de rencontrer les patients pour écouter leurs doléances », précise-t-il.

Aujourd’hui, tel ne semble pas être le cas avec des membres du public et du personnel qui 
« ignorent » l’existence même de ce Board.


Hemand Jhugroo n’utilise pas ses privilèges

Dans les milieux proches du président du RHAB de l’hôpital Victoria, Hemand Gian Jhugroo, qui n’est autre que le frère du ministre Mahen Jhugroo, on avance qu’il a des qualifications dans l’administration des affaires. C’est d’ailleurs lui qui gère tous les affaires familiales, nous a-t-on fait comprendre.

Un membre du Board affirme pour sa part qu’il n’utilise pas les privilèges que lui confère sa position. Pour ses déplacements par exemple, pour aller visiter un centre de santé tombant sous l’administration de l’hôpital Victoria, il utilise sa voiture personnelle. Les autres présidents du RHAB sont Nujuraully Mamode Issop (Dr A. G Jeetoo) ; Moostakin Soodhun (SSRNH) ; Santosh Kumar Jeetah (Flacq) et Socile Juggurnath (Nehru).


Plus de Rs 1,2 M par an pour un Board « fantôme »

En dépit de leurs « engagements sociaux », ils ne siègent pas sur le Board gratuitement. Les membres touchent tous une allocation de 
Rs 21 000 par mois. 

Ce qui revient aux contribuables Rs 1 278 000 par an. Les membres, pour leur part, ont une allocation de Rs 850 à chaque rencontre du Board. Ils bénéficient aussi d’une allocation de transport. Les frais s’élèvent pour eux à plus de Rs 204 000. Ce qui fait un total de plus de Rs 1 298 000 pour le président du Board et les 20 membres, soit quatre dans chaque hôpital régional.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !