Un registre numérique national de données rénales a été lancé le lundi 7 mars à l’hôpital Victoria. Il sera utile pour la collecte d’informations concernant le nombre total de patients sur hémodialyse et le nombre de séances de dialyse réalisées dans le pays. Il sera également déterminant pour pouvoir réaliser des greffes d’organes. Les données des patients sur hémodialyse sont désormais digitalisées. Le registre numérique national de données rénales a été lancé par le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal.
C’était le lundi 7 mars à l’hôpital Victoria, dans le cadre de la Journée mondiale du rein qui est observée le 9 mars. Ce nouveau registre va permettre la collecte de données des patients sous hémodialyse et du nombre de séances de dialyse réalisées dans le pays. Il sera également déterminant dans la réalisation de greffes d’organes. Le lancement de ce registre numérique s’insère dans le plan stratégique du secteur de la santé 2020-2024 ainsi que la vision du gouvernement d’améliorer l’EHealth dans le pays, a-t-il ajouté. Le pays comptait 1 460 patients sous dialyse à janvier 2023. 1 234 d’entre eux font leurs sessions dans les hôpitaux publics et 226 patients dans les cliniques privées, a fait ressortir le ministre de la Santé.
Selon lui, plus de 180 000 séances de dialyse ont été réalisées dans les hôpitaux publics en 2022 et plus de 35 000 dans les cliniques privées. Il a affirmé que le gouvernement vise à offrir un meilleur traitement aux patients dialysés et à ceux qui vivent avec des problèmes rénaux. Dans ce contexte, une nouvelle unité avec 50 appareils de dialyse a été mise en place à l’hôpital SSRN. Une autre avec environ 10 machines sera incluse dans le nouveau projet de la Mediclinic de Bel Air. Le ministre Jagutpal a aussi annoncé l’agrandissement de l’unité de dialyse de l’hôpital Victoria pour accueillir 50 appareils supplémentaires. En outre, une nouvelle unité équipée de 50 appareils de dialyse sera intégrée au nouvel hôpital de Flacq. Par ailleurs, toutes les machines de dialyse qui ont plus de 10 à 12 ans seront remplacées, a-t-il soutenu.
L’unité rénale à l’hôpital de Rose-Belle prête en septembre 2024
Publicité
Les travaux pour l’aménagement d’une unité rénale et de transplantation à l’hôpital Jawaharlal Nehru, Rose-Belle, seront complétés en septembre 2024, a annoncé le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Le gouvernement a recruté le professeur Nizam Mamode pour aider à mettre en place cette unité. Il est consultant en transplantation d’organes, du NHS Foundation Trust au Royaume-Uni. Deux chirurgiens généraux sont actuellement formés par lui. Deux à trois autres chirurgiens généraux seront bientôt formés également. Le pays a aussi accueilli un autre chirurgien pour la transplantation rénale. Il s’agit du Dr Rajasekhar Perumalla, de Chennai. Il était dans le pays en octobre 2022 pour effectuer trois transplantations rénales à l’hôpital Victoria.Les travaux pour l’unité rénale et de transplantation sont financés par le gouvernement de l’Inde à hauteur d’environ Rs 550 millions, a déclaré le ministre Jagutpal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !