Live News

Santé : La transplantation rénale relancée en septembre 

La transplantation rénale reprend du service après plusieurs années. Une dizaine de patients souffrant d’insuffisance rénale seront ainsi opérés par un chirurgien indien spécialiste en greffe. Il sera à Maurice à la fin du mois d’août. Au niveau du ministère de la Santé, on se réjouit de cette initiative qui vise à redonner espoir à un bon nombre de patients. Lueur d’espoir pour ceux souffrant d’insuffisance rénale. Non seulement la transplantation rénale sera relancée par les autorités, mais le Dr Perumalla Rajasekhar, chirurgien indien spécialiste en greffe, sera à Maurice à la fin du mois d’août pour certaines interventions. 

Le spécialiste, originaire de l’État d’Hyderabad, exerce à Chennai. Les interventions, apprend-t-on, se tiendront début septembre à l’hôpital Victoria, Candos, et concernent les patients qui figurent sur la liste prioritaire du ministère de la Santé. « Nous sommes satisfaits de cette initiative. La transplantation rénale avait été suspendue à Maurice. Le gouvernement a décidé, à travers les Regulations de la Human Tissue (Removal, Preservation and Transplantation) Act, de permettre la relance du service », déclare-t-on au niveau du ministère de la Santé. 

Dans la pratique, précise-t-on, les donneurs et les receveurs devront se rendre à l’hôpital de Candos pour le prélèvement et la transplantation se dérouleront le même jour. L’intervention dure entre deux et trois heures Cela fait 30 ans depuis que la première transplantation rénale a eu lieu dans le service public et 42 ans dans le privé. Aucune greffe ne se fait depuis et les patients sont envoyés en Inde. Les révisions apportées à la Human Tissue (Removal, Preservation and Transplantation) Act, promulguée en 2018, permettent la relance du service. Une aile de l’hôpital Victoria a été reconvertie en attendant la fin des travaux à l’hôpital Jawaharlal Nehru, Rose-Belle. 

L’établissement sera ainsi doté d’une unité de transplantation rénale. Le coût des travaux est estimé à environ Rs 400 millions. Au niveau du ministère, on confirme que c’est le Pr Nizam Fatehmamode, lui aussi chirurgien spécialiste en greffe au Guy’s & St Thomas’ NHS Foundation Trust, en Grande-Bretagne, qui formera les néphrologues et autres chirurgiens des hôpitaux publics.
 

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !